0 0
Read Time:2 Minute, 0 Second

Le directoire du Festival Kaoural Sudu Baba a animé une conférence de presse afin d’annoncer les festivités de la 2ème édition dudit  festival. Prévu du 9 au 12 Mai 2024 sur les berges du Palais de la culture de Bamako, sous le thème : « Valorisation et pérennisation de nos cultures anancestrales » C’était mardi 7 mai 2024 au Pyramide de Souvenir, en présence de plusieurs personnalités artistiques et culturelles.


Au cours de son exposé, la Présidente de la commission Mme Fatoumata Coulibaly FC a rappelé que, le festival Sudu Baba est une initiative qui cherche à mettre ensemble les différentes ethnies pour qu’ensemble nous vivions dans une paix durable à travers la culture.
Pour elle, l’idée de la festivité est que les Maliens puissent danser ensemble, chanter, manger et partager les plats des uns avec les autres. Ainsi, pour qu’à travers ces valeurs la paix revienne dans notre pays.

Selon la Présidente de l’Association Carrefour Fakala, Mme Aïssata Bocoum, Cinéaste et réalisatrice : «l’initiative est venue d’un constat. C’est un rêve d’enfant. J’ai participé plusieurs fois à la traversée des bœufs à Diafarabé quand j’étais encore plus jeune. Et puis, à Mopti, j’assistais aux courses de pirogues  C’était des activités culturelles favorables à la cohésion sociale et au vivre ensemble.

Avec mon binôme, on s’est dit pourquoi ne pas créer un festival qui nous fait revivre cela avec tous les maliens et maliennes. Mopti est un carrefour où se rassemblent toutes les communautés, lorsque nous sommes venus à Bamako, nous avons fait en sorte que des associations communautaires se rassemblent pour la réalisation de la première édition. Elle s’est tenue du 15 au 17 juin 2023, sur les Berges du Palais de la culture avec la présence de de huit (8) associations communautaires».


Cette 2ème édition enregistrera la présence de 12 communautés pour le défilé communautaire, des activités dont, les conférences-débats avec les étudiants de l’UCAO, de l’INA, du Conservatoire des Arts et Culture Balla Fasseké.
En effet, en plus des conférences-débat, il y aura des activités, à savoir : des démonstrations, des danses folkloriques et celle des chevaux, des concerts, des expositions des différents mets traditionnels.

Aux dires des organisateurs, l’entrée est gratuite mais il s’agira de s’habiller en mode traditionnel Dogon, Bambara, Peulh, Soninké, etc…


Aissetou Cissé

ÉchosMédias

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Conseil Supérieur de l’Agriculture-Campagne 2024 : Le Ministre Lassine Dembélé rassure sur la disponibilité des engrais à temps pour les producteurs
Next post Intime conviction : S’oublier pour défendre notre profession