0 0
Read Time:1 Minute, 27 Second

Dans le souci d’apporter sa contribution à la restauration de la paix et de la sécurité dans le pays, la Coalition des alternatives africaines dette et développement (Cad-Mali), en partenariat avec Cordaid dans le cadre de la mise en œuvre du programme Alliance just future a initié un plaidoyer pour la prise en compte des groupes vulnérables, femmes, jeunes, personnes en situation de handicap (PSH), personnes déplacées internes (PDI) dans le Dialogue inter-Malien sur la paix et la réconciliation au Mali.


L’objectif général est de contribuer à l’information et à la mobilisation citoyenne en vue de la restauration de la paix, du vivre ensemble et de la cohésion nationale.

Au cours de ce plaidoyer, les femmes, les jeunes, les personnes vulnérables et en situation de handicap ont été mobilisés pour une forte implication et participation inclusive au processus du Dialogue inter-Malien.

Les préoccupations des femmes et des jeunes sur les défis et enjeux en lien avec les axes thématiques du Dialogue inter-Malien (DIM) ont été connues.

En guise de solutions, les participants proposent la gestion durable et proactive des conflits inter et intra-communautaires liés au foncier patent et latent, l’augmentation et/ou majoration du quota des femmes, des jeunes, des PSH et PDI dans les organes et instances de consolidation de la paix y compris les futurs organes liés au DIM…

Selon les organisateurs, ce Dialogue inter-Malien se devait être « souverain » et aboutira exclusivement à des résolutions exécutoires en fonction des problématiques de chaque localité.

Et de poursuivre que les conclusions, recommandations et résolutions de ce Dialogue inter-Malien devraient ouvrir la voie à une nouvelle trajectoire souveraine dans la conduite et la gestion du pays.

Mahfila Coulibaly

ÉchosMédias

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Sierra Leone : la Russie promet une ambassade et une centrale nucléaire
Next post Algérie-France : «Le dossier de la mémoire est inaliénable et imprescriptible», affirme le président Tebboune