0 0
Read Time:2 Minute, 35 Second

La salle de conférence de l’hôtel ONOMO a servi de cadre à l’atelier de renforcement de capacités du réseau des parlementaires sur le plaidoyer en faveur du WASH et de la nutrition. Prévu du 02 au 03 mai 2924, la cérémonie d’ouverture était présidée par le Responsable gouvernance et coordinateur du consortium Right2Grow, Ibrahima Dembélé ; le Directeur de la CN-CIEPA/WASH, Bouréima Tabalaba ; ainsi que les  membres du Réseau des parlementaires WASH et Nutrition; ainsi que des acteurs du programme Right2Grow.


L’accès aux services sociaux de base notamment l’eau, l’hygiène et l’assainissement est un défi majeur dans la plupart des pays en vole de développement et le Mali n’est pas moins concerné.

Cela, dans le souci de garantir que chaque individu, de pouvoir bénéficier pleinement de son droit à l’eau, à l’assainissement et à une nutrition adéquate. En somme, la santé publique et le WASH sont des concepts évoluant ensemble : «c’est un droit à la vie, c’est un droit au développement ».   

  

En effet, d’après les statistiques, 45% des décès d’enfants de moins de 5 ans sont attribuables à la sous-nutrition, et 26 % aux maladies liées à l’Eau, l’Assainissement et l’Hygiène (EAH) diarrhée, le paludisme et la pneumonie. Les mauvaises conditions WASH peuvent être la cause de maladies et de dysfonctionnements entériques environnementaux (DEE).

Notons que, le Mali s’est engagé à « l’accès universel à l’eau potable et à l’assainissement » d’ici 2030, conformément aux objectifs de développement durable (ODD), qui s’inscrit en droite ligne avec la charte africaine de l’eau et les différentes conventions signées et ratifiées par le Mali, notamment ceux du Droit à l’Eau Hygiène Assainissement (DEHA).

Pour ce-faire et permettre à l’Etat malien d’harmoniser ses textes avec les conventions internationales et régionales ratifiées en matière DEHA, une constitutionnalisation du droit à l’eau, l’assainissement et la nutrition s’est imposée.

C’est dans cette dynamique que la CN-CIEPA et ses partenaires, dans le cadre de la mise en œuvre du projet Right2Grow, ont conduit un plaidoyer dans le cadre de la révision constitutionnelle, aboutissant ainsi à la reconnaissance du droit à l’eau, l’assainissement et l’alimentation dans la nouvelle constitution du Mali.

Le porte-parole du réseau des parlementaires WASH et Nutrition, Djibril Bagayoko a salué et remercié les acteurs du programme Right2Grow pour cette initiative.

Quant au rapporteur de la Commission Développement rural, Assainissement et Environnement, Kassoum Moussa Diarraa ensuite mis en avant les avantages de cet atelier qui, selon lui, permettra de relever de nombreux défis dans le secteur Eau, Hygiène et Assainissement au Mali.  

Au cours des deux jours de travaux, il a été question  de faire l’évaluation des besoins et priorités du réseau des parlementaires WASH et Nutrition en matière de plaidoyer, l’échange sur la stratégie de plaidoyer en matière de WASH/Nut pour la réalisation du plaidoyer et l’identification des actions concrètes pour l’élaboration d’un plan d’action en vue de réaliser les activités.
Aissetou Cissé

ÉchosMédias

Happy
Happy
100 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post La Russie dit qu’elle ciblera les troupes françaises si elles sont envoyées en Ukraine
Next post Sierra Leone : la Russie promet une ambassade et une centrale nucléaire