Dans une interview accordée au journal Le Figaro le 14 avril 2024, le général François Lecointre, ancien chef d’état-major des armées françaises, digère mal le retrait des troupes françaises des pays du Sahel. A en croire ses propos, une recolonisation des pays du Sahel par tous les moyens possibles (même militaire) est une évidence.
Il faut dire que l’échec luisant et cuisant du pays colonisateur a du mal à être digéré. Après le retrait de barkhane et MINUSMA au Mali, le départ des troupes françaises au Niger et au Burkina Faso, les conditions sécuritaires se sont nettement améliorées dans ces pays.
Cette situation, conjuguée à la montée en puissance de nouveaux acteurs à l’image de la Russie et la Chine, fait dire à l’officier français que l’Europe doit réengager ses forces sur le continent africain pour défendre ses « intérêts ». « Nous avons toujours essayé, nous Français, d’entraîner les Européens dans cette prise de conscience de la nécessité d’agir collectivement en Afrique et en Méditerranée. Je suis absolument désolé de voir l’échec de nos engagements au Sahel », a-t-il déclaré.
Ces propos condescendants n’ont pas manqué de faire réagir la toile africaine, notamment le Président de la transition burkinabè le Capitaine Ibrahim Traoré, qui, lors d’une rencontre a abordé la préparation à une guerre qu’il définit comme une lutte pour l’autonomie et la souveraineté : « Vous allez commencer un nouveau cycle d’entraînement, la guerre de haute intensité, c’est à vous, Chers Officiers militaires, de prendre ça en compte. C’est beaucoup plus que du terrorisme, c’est une guerre de décolonisation ».
Par ailleurs, avec la création de l’AES, le pays colonisateur a senti la fin de son règne et cela aura des conséquences sur lui. Fort heureusement, les Africains ont pris conscience de la nécessité de prendre leur destin en main et c’est pourquoi aujourd’hui les autorités de ces pays se doivent de rester vigilants et de faire de leur priorité la sauvegarde de la souveraineté et le retour à la paix et à la stabilité afin d’amorcer un développement réel.
Aussi, ces dernières révélations réconfortent encore les autorités du Mali dans leur vision de refondation et d’unité nationale. De ce fait, les Maliens doivent comprendre que la vraie bataille commence maintenant. Ils doivent faire bloc pour soutenir leurs autorités et surtout ne pas se laisser embobiner par les politiciens véreux à la solde du pays colonisateur.
K.A.DOUMBIA/Malijet.com
Source : Malijet