0 0
Read Time:2 Minute, 12 Second

Ce mardi 30 Avril 2024, au CHU Gabriel Touré, le Ministre de la Santé et sa délégation ont été chaleureusement accueillis par le Directeur Général, Pr Mamadou Salia Traoré. Les chefs de départements et services ont répondu présents à l’appel du Directeur Général Traoré pour recevoir l’hôte du jour et sa délégation. Après cet accueil, le Directeur Général pas intérim et le Ministre de la Santé et du Développement Social avec toute sa délégation ont entamé une série de visites.



La première étape a concerné le Service d’Accueil des Urgences, l’une des premières portes d’entrée de l’hôpital, très sollicité dans le district de Bamako, recevant 70% des accidentés et d’autres malades graves. Le chef de  Département a évoqué les difficultés liées au bon fonctionnement du service, notamment la mauvaise coordination des évacuations sanitaires entre les structures. Pour remédier à cela, il a préconisé la création du SAMU, soulignant la nécessité d’une médecine pré-hospitalière.

La seconde étape a été consacrée au département de pédiatrie, un département très sensible où les activités ne passent jamais inaperçues. Quelques services ont été visités, notamment le service des urgences pédiatriques, la Néonatologie, l’unité Kangourou et l’oncologie. La sensibilité de ce département n’a laissé personne indifférente, soulignant la nécessité d’une synergie d’action pour une prise en charge efficace des enfants malades.

La troisième étape a concerné le département de la Gynéco-obstétrique. L’équipe du Pr Niani Mounkoro a donné des informations sur le circuit du malade, évoquant quelques difficultés dans la prise en charge des femmes enceintes, notamment les évacuations sanitaires. La nécessité d’une coordination avec les autres structures de soins a été soulignée pour éviter tout désagrément.

Cette visite a permis de reconnaître les efforts fournis par le personnel médical avec peu de moyens. Selon le Ministre, « une mission égale à des moyens et l’obligation de résultats. » Le Président de la Transition, le Colonel Assimi Goïta, et l’ensemble du personnel travaillent pour offrir à chaque Malien et chaque Malienne une satisfaction dans de nombreux secteurs, dont la santé.

Mme le Ministre de la Santé et du Développement Social a remercié tout le personnel socio-sanitaire de l’hôpital Gabriel Touré pour les efforts consentis et a demandé de redoubler d’efforts pour que les citoyens soient satisfaits dans la plus grande courtoisie et le respect mutuel entre le personnel sanitaire et les usagers. Cela nécessite des moyens financiers et matériels pour renforcer la capacité du plateau technique, selon Mme le Ministre.

Il ne s’agissait pas seulement d’une visite de courtoisie, mais d’une visite guidée qui avait tout son sens, permettant ainsi une interaction constructive.

Le service de communication du CHU Gabriel Touré.
A.M.T

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Californie : violents affrontements entre militants pro-palestiniens et contre-manifestants sur le campus d’UCLA<br>
Next post Conseil Supérieur de l’Agriculture (CSA): Le Président Assimi GOITA annonce de belles perspectives pour 2024