Le Conseil supérieur de la communication (CSC) a annoncé la suspension temporaire des programmes de TV5 MONDE, Sites web de TV 5 monde, DW, ouest France, le monde.fr, Apanews, the Guardian et Agence Ecofin. Cette décision a été rendue publique hier, samedi 27 avril 2024, à travers un communiqué, soulignant que ces médias ont diffusé sur leurs ondes et plateformes numériques un élément audiovisuel et d’un article accusant l’armée burkinabée d’exactions sur les populations civiles et nord et nord-est du pays.
« Ces accusations font suite à la publication d’un rapport par l’ONG Human Rights Watch (HRW) sur son site internet », a signalé le communiqué. En outre, le CSC a relevé dans le contenu du document plusieurs déclarations péremptoires et tendancieuses contre les Forces de Défense et de Sécurité (FDS) du Burkina, sans fondement. Ainsi, le CSC a pris la décision de suspendre les programmes de la télévision TV5 MONDE pour deux semaines tandis que les sites webs TV5 monde, DW, ouest France, le monde.fr, Apanews, the Guardian et Agence Ecofin l’ont été jusqu’à « nouvel ordre, à compter de la notification de cette décision.
Enfin, il a invité l’ensemble des médias à s’abstenir de relayer, à travers leurs différents supports, ces contenus tendancieux.
Zana/Malijet.com
Source : Malijet