La société Edm-SA est à bout de souffle pendant que le besoin se fait pressant. La seule alternative à l’énergie thermique, véritable tonneau de danaïdes engloutissant des fortunes que le Mali confronté à de multiples crises n’a pas, et à l’énergie hydroélectrique soumise aux aléas, est d’investir dans l’Energie solaire.
Ayant battu tous les records de la résilience du fait des conséquences de la crise sécuritaire, le Malien ordinaire n’en peut de supporter les fréquentes et interminables privations d’électricité et leurs multiples inconvénients.
Même souffrent de l’amère saveur de la facture d’hydrocarbures les ‘’privilégiés’’ disposant de groupes électrogènes, pour leurs activités professionnelles ou alimenter leur domicile.
Dieu a situé le Mali dans une zone géographique où il dispose du soleil à gogo. Une source énergétique inépuisable. Un véritable scandale naturel à ciel ouvert.
Mais force est de déplorer que tout comme les vastes terres cultivables, les énormes réserves hydrauliques, cette ressource n’est pas non plus exploitée pour satisfaire nos besoins.
Une politique ambitieuse, volontariste pour opérer les réformes qui s’imposent dans le secteur de l’énergie sans état d’âme, pour le seul bien-être des Maliens.
Sans plus tarder, il faut se mettre à produire les panneaux solaires et tout ce qui va avec.
Ousmane Tangara
Source : Le Challenger