0 0
Read Time:3 Minute, 46 Second

Le Premier ministre, Dr Choguel Kokalla Maïga, a présidé la cérémonie de signature du contrat de fourniture de carburant entre la Société nigérienne de pétrole (SONIDEP) et Energie du Mali (EDM SA).carburant sans précédent a été scellé entre le Niger et le Mali. À travers ce contrat, la Société Nigérienne de Pétrole (SONIDEP) s’engage à fournir à Energie du Mali (EDM SA) pas moins de 150 millions de litres de gasoil.

C’était mardi 16 avril 2024, l’hôtel Radisson Collection, en présence du Ministre du Pétrole du Niger, Mahaman Moustapha Bako Barké ; l’Ambassadeur du Niger au Mali ; Mme la Ministre de l’Energie et de l’Eau, Mme Bintou Camara ; le Directeur Général de la Société Nigérienne de Pétrole (SONIDEP), Ali Chéibou Hassan ; le Directeur Général de Énergie du Mali (EDM S.A.), Abdoulaye Djibril Diallo ; entre autres.

Au cours de son intervention, la Ministre  de l’Energie et de l’Eau, Mme Bintou Camara a rappelé que cette collaboration historique vise à répondre à la crise énergétique persistante que traverse le Mali depuis des mois.


Pour elle, ce présnt contrat, signé aujourd’hui, est le résultat de la réunion tenue à Niamey (NIGER) en Février 2024, entre les Ministres en charge de l’Energie de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) élargie au Tchad et au Togo.

Selon elle, leur participation à la cérémonie du lancement officiel du démarrage de la production pour l’exploitation du pétrole du Niger, à la date du 1er Novembre 2023 à Koulélé, Agadem, dans la région de Diffa.

Ainsi le Burkina Faso et le Mali ont été les premiers clients du Niger. De cette date à aujourd’hui, la société EDM-SA a bénéficié d’un volume de 22,6 Millions de litres de Gasoil, comme subvention de l’Etat du Mali.

Tout en affirmant que le defi sera relevé, elle a  promis de prendre toutes les dispositions nécessaires pour acheminer le carburant au Mali.

Le Ministre du Pétrole du Niger, Mahamane Moussa Bako Barké a, pour sa part déclaré : « les pieds ne vont pas là où le cœur ne va pas ». Il a aussi indiqué qu’il y a des difficultés dans la mise en œuvre du contrat avant de souligner la nécessité de constituer, dans chacun des trois pays de l’AES, une structure, un parc de citernes, une escorte des camions-citernes et l’ouverture de trois comptes bancaires, tous dédiés au succès des opérations.

Dans son discours d’ouverture, le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga  a déclaré que :  « la question de l’énergie est d’une brûlante actualité, qui donne du baume au cœur et contribuera à l’affermissement des relations entre les pays de l’Alliance des Etats du Sahel ». A l’en croire, les relations entre les trois pays représentent des enjeux géopolitiques et géostratégiques majeurs.

D’où le devoir de promouvoir le corridor Bamako-Ouagadougou-Niamey dont les populations ont les mêmes réalités socio-économiques et sont condamnées à coopérer.


Pour lui, avec la signature du contrat de fourniture de cent-cinquante millions (150 000 000) de litres de carburant par le Niger au Mali, Bamako devient le premier client de Niamey en termes de quantité.


En effet, il a lancé un cri de cœur à l’endroit de la Ministre Bintou Camara, et du Directeur général d’EDM SA, Abdoulaye Djibril Diallo à accompagner la mise en œuvre idoine du contrat. « Les bons comptes font les bons amis, mais dans le cas présent, le Niger est plus qu’un ami du Mali : c’est un frère. Soyez de bons amis en payant ce que vous consommez », a-t-il déclaré.


Aussi, il a apprécié le prix du litre cédé à 328 F CFA, soit la moitié du prix normal qui est de 598 F CFA.  « Un tarif préférentiel qui doit inciter la partie malienne à rembourser au Niger et dans les délais les 49 200 000 000 de F CFA au titre du contrat»,  a-t-il exprimé.


Avant de clore son disciurs d’ouverture, il a salué le Président de la Transition du Niger, Abdourahamane Tiani, le Premier ministre, Ali Mohamed Zeïne, et le ministre du Pétrole, Mahaman Moustapha Bako Barké  pour l’initiative plus que salutaire.


La cérémonie de signature du contrat commercial par le Directeur général de la SONIDEP SA, Ali Chéibou Hassan, et le Directeur général d’EDM SA, Abdoulaye Djibril Diallo et une photo de famille ont été kes temps forts de cette cérémonie.


Aissetou Cissé

ÉchosMédias

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Nous sommes la Russie<br><br>
Next post Journée de l’intégration africaine : « L’Université ABS, par son engagement, jouera un rôle clé dans ce processus », dixit le Ministre Mossa Ag Attaher