0 0
Read Time:4 Minute, 9 Second

Par Liu Yiqing et Shen Xiaoxiao, journalistes au Quotidien du Peuple
Le premier train urbain chinois fonctionnant à l’hydrogène a récemment terminé un test à une vitesse de 160 km/h à Changchun, capitale de la province du Jilin (nord-est de la Chine). 

Développé par la société chinoise CRRC Changchun Railway Vehicles Co., Ltd., ce train est équipé d’un système d’alimentation à hydrogène intégré et d’un système de contrôle d’énergie hybride hydrogène-électricité développé indépendamment. Lors du test, la consommation énergétique moyenne du train était de 5 kWh par km, avec une autonomie maximale dépassant 1 000 km.
« Par rapport aux véhicules urbains alimentés par combustion interne, les trains à hydrogène émettent de l’eau lorsqu’ils roulent. Sur l’ensemble du cycle de vie d’un train à hydrogène, les émissions de dioxyde de carbone peuvent être réduites d’environ 50 000 tonnes, ce qui équivaut aux émissions de 50 000 voitures. parcourir 5 000 km simultanément », a expliqué Wang Jian, directeur adjoint du département de recherche en nouvelles technologies du centre de recherche en ingénierie de CRRC Changchun Railway Vehicles Co., Ltd.

L’énergie hydrogène est une source d’énergie secondaire abondante, respectueuse de l’environnement et largement applicable. Son développement et son utilisation sont cruciaux pour construire un système énergétique propre, à faibles émissions de carbone, sûr et efficace. La Chine est le plus grand producteur d’hydrogène au monde, avec une production de 35,33 millions de tonnes en 2022, soit plus d’un tiers du total mondial.
L’industrie de l’énergie hydrogène en Chine connaît une trajectoire de croissance prometteuse. Le pays maîtrise initialement les technologies et techniques clés pour la production, le stockage, le transport, l’hydrogénation et l’intégration de systèmes d’hydrogène. Dans certaines régions de Chine, des véhicules à pile à hydrogène ont déjà été utilisés à des fins de démonstration à petite échelle.
L’Alliance de l’hydrogène de Chine estime que d’ici 2025, la production de l’industrie chinoise de l’énergie hydrogène atteindra 1 000 milliards de yuans (138,2 milliards de dollars). D’ici 2050, la demande en hydrogène approchera les 60 millions de tonnes, ce qui devrait permettre de réduire d’environ 700 millions de tonnes les émissions de dioxyde de carbone ; l’énergie hydrogène représentera alors plus de 10% du système énergétique d’utilisation finale de la Chine, la chaîne industrielle générant une production de 12 000 milliards de yuans.
L’industrie chinoise de l’énergie hydrogène a également connu des progrès rapides en matière de coopération internationale. Ces dernières années, un nombre croissant d’entreprises étrangères sont entrées sur le marché chinois et ont engagé une coopération avec leurs partenaires chinois. Par exemple, des constructeurs automobiles comme Hyundai et Toyota travaillent sur leurs projets de piles à combustible à hydrogène en Chine ; des multinationales, dont Cummins et Siemens, ont démarré la production d’hydrogène via des électrolyseurs en Chine. Dans le même temps, les entreprises chinoises élargissent également leur présence sur le marché mondial et nouent des partenariats et des collaborations avec leurs homologues étrangers.
Par exemple, la China Energy Engineering Corporation a signé un accord avec le gouvernement égyptien, dans le cadre duquel elle construira une usine d’hydrogène vert d’une valeur de 6,75 milliards de dollars dans la zone économique du canal de Suez. L’usine devrait produire 1,2 million de tonnes d’ammoniac vert et 210 000 tonnes d’hydrogène vert chaque année. Le gouvernement égyptien estime que l’usine d’hydrogène vert contribuera de manière significative à la transition énergétique et au développement durable de l’Égypte. Assem Hanafi, l’ambassadeur d’Egypte en Chine, a noté que les efforts conjoints des deux pays pour promouvoir la coopération en matière d’énergie hydrogène conduiront à une transition verte qui profitera à tous.
En avril 2023, China Energy Investment Group et Électricité de France ont signé un accord pour construire conjointement un projet de démonstration d’île énergétique intelligente offshore de 1,5 GW à Dongtai, Yancheng, dans la province du Jiangsu (est de la Chine).
Dans le même temps, début 2023, Jiangsu Guofu Hydrogen Energy Equipment Co., Ltd. a conclu un accord de coopération stratégique avec la société brésilienne YDRO. Les deux parties créeront une coentreprise et construiront une usine de production d’électrolyseurs au Brésil en 2024. L’usine devrait construire plus de 50 systèmes de production d’hydrogène par électrolyse de l’eau d’ici 2025.
En outre, des sociétés telles que CRRC Zhuzhou Institute Co., Ltd. et Feichi Technology, basées à Foshan, dans la province du Guangdong (sud de la Chine), ont fourni des bus et des véhicules légers sur rail alimentés à l’hydrogène à un projet de démonstration de transport d’énergie hydrogène en Malaisie.
Selwin Hart, le conseiller spécial du secrétaire général de l’ONU pour l’action climatique, a pour sa part noté que la Chine continuera à jouer un rôle actif dans le développement des secteurs de l’énergie verte tels que l’industrie de l’énergie hydrogène, ce qui rendra les énergies renouvelables accessibles à un plus grand nombre de personnes dans le monde.
Source : Malijet

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Transition politique au Mali : Quand des soutiens demandent la dissolution du CNT
Next post Lutte contre le terrorisme : Les FAMa ont neutralisé Alkalifa Sawri, un redoutable terroriste dans la région de Tombouctou.