0 0
Read Time:2 Minute, 53 Second

Le Ministre des Maliens Établis à l’Extérieur et de l’Intégration Africaine, Mossa Ag Attaher a présidé la  conférence-débat organisée par l’Université African Business School (ABS) en prélude à la Journée de l’Intégration Africaine. C’était samedi 20 avril 2024 à Radisson Collection, en présence de la Directrice de ladite université, Mme THIAM Sokhna Mariama; l’Ambassadeur du Maroc, SEM Drissa Isbayenne; ainsi que des grandes personnalités ; entre autres.

En prélude à la journée de l’intégration africaine prévue le samedi 04 mai, parrainée par le Ministre Mossa Ag ATTAHER, se tiendra le samedi 4 mai prochain au CICB,, l’Université Business School (ABS) a animé une conférence-débat sous le thème : « Rôle de la culture dans la promotion de l’intégration africaine ».


Au cours de son discours introductif la promotrice de l’ABS, Mme THIAM Sokhna Mariamma a rappelé : « qu’ensemble unis dans notre diversité, nous pouvons surmonter les défis qui se dressent sur  notre chemin, et construire un avenir plus confortable et prospère pour les générations futures ».


Selon le paneliste Dr Sékou Mamadou Tangara, directeur du bureau national de l’AUF au Mali, la culture  a un rôle à jouer dans l’intégration africaine.

« L’intégration c’est d’abord à travers la culture. Le patrimoine fait référence à la culture qui est transmise de génération à génération.

Dans ce sens, il est très important que la question du patriotisme soit prise en compte, quand on parle d’intégration  : économique,  social ou autre, sans que nul ne compte la dimension culturelle qui permet de  créer un lien entre les uns et les autres », a-t-il affirmé.


Pour sa part, l’Ambassadeur du Maroc au Mali, SEM Drissa Isbayenne a  remercié la directrice générale  de l’ABS, Mme Sall Sokhna Mariama pour l’invitation à cette conférence-débat préliminaire à la journée de l’intégration africaine.

Et a salué l’initiative innovante, l’intégration africaine, vue par la jeunesse africaine. Il dira, qu’à travers le thème choisi : « on sait que la culture et l’art africain, étaient là bien avant la colonisation.

Et c’est cet art qui pourrait aider à intégrer, encore les africains. L’intégration africaine, elle n’est pas seulement une question de politique et d’économie ».


Pour lui, nous devrons compter sur la jeunesse, sur la  pérennisation de la culture africaine, pour pouvoir arriver à cette intégration.

Dans son discours d’ouverture, le Ministre des Maliens de l’Extérieur et de l’Intégration Africaine, Mossa Ag Attaher a rappelé que le thème choisi revêt d’une importance particulière, car la culture est l’âme d’une nation, l’essence de son identité et le ciment qui unit ses peuples.
Selon lui : « en Afrique, nous avons une richesse culturelle inégalée qui transcende les frontières nationales et qui peut être le moteur de notre intégration ».

Toutefois, il a souligné que dans le contexte de l’intégration africaine, la diversité culturelle est notre plus grande force.

Et cette initiative revêt une importance particulière car donnant l’opportunité d’échanger sur le rôle crucial de la culture dans la promotion de l’intégration africaine.

Il a profité pour saluer les éminents conférenciers de cette rencontre du donner et du recevoir, à savoir : Dr Sékou Mamadou Tangara, Pr Ibrahima N’Diaye, Cheick Diallo, entre autres.


Avant de clore son discours, il s’est dit convaincu que l’Université ABS, par son engagement envers l’excellence académique et la promotion de la culture africaine, jouera un rôle clé dans ce processus d’intégration en Afrique.


Aissetou Cissé

ÉchosMédias

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Signature de contrat de fourniture de carburant entre la Société nigérienne de pétrole (SONIDEP) et Energie du Mali (EDM SA) : 150 millions de litres de carburant fournis à raison de 328 F CFA le litre
Next post 298 détenus graciés pour atténuer la surpopulation carcérale pendant la canicule : Un acte d’humanisme salutaire du Président Goïta !