Le Ministère de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, a rendu public un communiqué vendredi dernier annonçant de la grâce pour 298 détenus dans les établissements pénitentiaires à travers le Mali par l’entremise du Président de la transition, le Colonel Assimi Goïta. Cette décision intervient dans un contexte de forte canicule, ce faisant le décret N°2024-0236/PT-RM du 11 avril 2024 a été très salutaire donnant la preuve de l’humanisme des autorités de la Transition.
Selon le communiqué officiel, cette mesure de clémence concerne des détenus civils et militaires ayant été définitivement condamnés et ayant démontré des signes de réhabilitation, ainsi qu’une volonté de réintégration sociale. Au total, 298 détenus ont bénéficié de cette grâce, avec des réductions partielles ou totales de leur peine en fonction de leur situation pénale.
Cette décision est motivée par des considérations humanitaires, notamment en raison des conditions extrêmes de chaleur dans les établissements pénitentiaires, qui ont un impact significatif sur les détenus. Elle vise également à désengorger ces établissements, confrontés à une surpopulation carcérale, afin d’améliorer les conditions de détention et de réduire la promiscuité.
À lire aussi
Région de Tombouctou : Une boutique braquée à Diré
Assises : 2 ans de prison pour Dramane Dembélé qui a abusé de sa fille adoptive !
Pour avoir abusé d’une fillette de 6 ans : Un chauffeur condamné à 3 ans de prison pour pédophilie !
Le Ministère de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, tient à rassurer la population que ces mesures n’empiètent en aucun cas sur les droits des tiers, conformément à la loi. Il réaffirme également l’engagement du gouvernement à promouvoir et protéger les droits de l’homme, ainsi qu’à préserver la dignité humaine en milieu pénitentiaire.
Ce nouveau visage du régime de la transition rassure. Il marque son humanisme face à la surpopulation carcérale (longtemps décriée) en cette période de forte chaleur. Un pouvoir n’acquiert pas seulement sa légitimité à travers son autoritarisme, mais surtout son humanisme à l’égard des plus faibles.
Par Fatoumata Coulibaly
Source : Le Sursaut