0 0
Read Time:3 Minute, 32 Second


La cérémonie de remise des prix a eu lieu, le jeudi 18 avril dernier à la Maison de la presse, par le Réseau des Journalistes pour la Promotion de l’Eau et l’Assainissement (RJEPA) en partenariat avec WaterAid Mali, l’initiateur du concours de meilleures publications de presse sur « l’hygiène pour la santé». 04 productions ont été primées sur une vingtaine de candidatures.

Ce concours s’est déroulé du 5 février au 29 mars 2024. Il y a eu 20 postulants dont 6 de la presse écrite ; 2 de la radio ; 7 de la télé ; 5 de la presse en ligne. Il a été organisé par le Réseau des Journalistes pour la promotion de l’Eau Potable et l’Assainissement) sur financement  de WaterAid.


Le prix de la presse écrite est revenu à l’hebdomadaire « Ziré » ; le prix de la télévision a été remporté par Renouveau TV. A défaut d’une production de qualité, le prix radio a été décerné à un autre média de la presse en ligne malitribune classé meilleur deuxième de la compétition. Chaque journaliste est reparti avec une moto KTM.



Dans son déclaration préliminaire le président du RJEPA, M. Youba Konaté, a salué le professionnalisme du jury. Un jury, a-t-il dit, composé d’éminents journalistes qui sont entre autres : Idrissa Camara de l’ORTM ; Amadou Omotimbé, journaliste et ancien directeur de l’Agence nationale de Communication pour le Développement (ANCD-Mali) ; ou encore Mohamed Attaher Halidou de Joliba TV. Présent à la cérémonie de remise des prix, le président de la Maison de la presse, Bandiougou Danté a salué l’initiative qui permet au journaliste de fouiller au-delà de sa zone de confort et de se surpasser.


Cette campagne vise à accélérer les progrès pour l’atteinte de l’accès universel à l’hygiène des mains et l’intégration de l’eau, l’hygiène et l’assainissement dans les établissements de santé. C’est pourquoi, elle a élaboré et mis en œuvre les plans d’action pour les années 2021/2022, 2022/2023. Ces plans étaient axés sur le plaidoyer pour accélérer l’intégration de l’Eau, l’Hygiène et l’Assainissement dans la santé.

Dans son intervention, le directeur pays de WaterAid, Tidiane Diallo, a félicité les lauréats. L’objet du concours, a-t-il rappelé, est d’attirer l’attention sur la problématique de l’accès à l’eau dans les établissements de santé, « et faire en sorte que cet accès puisse sauver des vies ».
Pendant les deux premières années de la campagne, l’accent a été mis sur le suivi de la mise en œuvre des résolutions de la 72ème  Assemblée Mondiale de la Santé et le plaidoyer pour l’accroissement des investissements en faveur de l’hygiène.

La troisième et dernière année de la campagne (2023/2024) est la suite logique des deux dernières, en mettant l’accent sur le renforcement de l’engagement politique pour prioriser l’eau, l’hygiène et l’assainissement dans les politiques et programmes de Santé publique. Pour atteindre cet objectif WaterAid Mali a jugé utile d’intensifier la sensibilisation et le plaidoyer à travers une campagne médiatique.

Parmi les activités de la campagne médiatique, figurait en bonne place le présent concours sur « l’Hygiène pour la Santé » des meilleures productions médiatiques ayant mis en compétition les journalistes de la Radio,  de la télé, de la presse écrite et  de la presse en ligne).

Il s’agissait d’Amener les décideurs à accorder la priorité à l’hygiène pour améliorer la santé publique ; Mobiliser les médias pour influencer les décideurs politiques à prioriser l’hygiène dans les politiques et programmes de santé publique et Amener la Direction Générale de la Santé et de l’Hygiène Publique à accélérer le processus d’élaboration de la feuille de route pour l’intégration de l’Eau, l’hygiène et l’assainissement dans les établissements de santé

Selon le directeur Diallo, si le prix est symbolique, le travail abattu par les journalistes ne l’est pas. Car, explique-t-il, la thématique est technique et complexe. « L’Eau, l’Hygiène et l’Assainissement est un sujet technique ; la santé est aussi technique. Associer les deux sujets n’était facile à traiter », a martelé Tidiane Diallo.

ÉchosMédias

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Suspension des activités politiques au Mali : Une camisole de force que des partis refusent de porter
Next post Dialogue Inter-malien : La Maison de la presse engagée pour une réussite sans faille