Ce jeudi 18 avril 2024, les forces vives du cercle de Bankass sont sorties massivement pour bloquer la RN15 afin de se faire entendre suite aux attaques perpétrées contre les populations.
Cette décision a été prise par les manifestants lors d’une réunion tenue à la mairie de ladite localité, le mercredi 17 avril 2024 qu’à partir de ce jeudi jusqu’à nouvel ordre, la RN15 et la Route serpenté qui sont les deux principaux chemins permettant de relier cette partie du centre jusqu’à la frontière burkinabé au reste du Mali, sont bloquées.
Aux dires du Président du conseil local de la jeunesse de Bankass, Amadou Guindo, cette décision est motivée par la volonté de la population de Bankass et au-delà de réclamer de façon pacifique leur droit à la sécurité comme tous les Maliens. Pour la levée des blocus, il y a deux conditions exigées par les bankassois, à savoir l’installation du camp militaire entre Parou et Songbia et un ratissage de toute la zone par les forces de défense et de sécurité, a souligné le président du conseil local, indiquant que les autorités devraient se pencher un peu plus sur la sécurisation de cette zone du centre identifiée comme étant l’une des plus dangereuses du pays. Dans ses explications, il affirme que cala fait la quatrième ou cinquième qu’il y ait des cas d’enlèvement contre des cars de voyage au même endroit entre Parou et Songbia depuis novembre 2021 et jusqu’à présent, ils n’ont aucune nouvelle de leurs parents enlevés.
Il faut noter que la cause principale de cette manifestation à Bankass est le fait que les attaques se multiplient contre les populations, surtout la récente attaque contre deux cars de transport en commun sur la RN 15 entre Parou et Songbia le mardi 16 avril dernier. Et selon les informations recueillies auprès des populations et des proches de victimes, certains otages ont été libérés par leurs ravisseurs.
S.Guindo/Malijet.com
Source : Malijet