Dans la nuit du 13 au 14 avril, l’Iran a lancé plusieurs centaines de drones et de missiles contre l’État hébreu en réponse à une frappe contre son consulat à Damas. Il s’agit de la première attaque directe menée par la République islamique contre le territoire israélien. Mise à jour automatique.
Dimanche 14 avril 10h26 CET Téhéran a «atteint tous ses objectifs», selon le chef d’état-major iranien «Notre opération a atteint tous ses objectifs», a déclaré le général Mohammad Bagheri, chef d’état-major des forces armées de la République islamique d’Iran, cité par l’agence IRNA. «De notre point de vue, l’opération est terminée», a-t-il ajouté, mettant en garde Israël.
«Si le régime sioniste prend des mesures contre la République islamique, que ce soit à l’intérieur du pays ou dans le centre appartenant à l’Iran, à la Syrie ou ailleurs, la prochaine opération sera considérablement plus sévère que celle-ci», a averti le haut gradé.
09h15 CET «La menace iranienne s’est heurtée à la supériorité aérienne et technologique de Tsahal, ainsi qu’à une forte coalition de combat, qui ont intercepté l’écrasante majorité des menaces», a annoncé le porte-parole de l’armée israélienne, Daniel Hagari, dans la matinée.
«99% des menaces lancées contre le territoire israélien ont été interceptées», a-t-il poursuivi, précisant que «plus de 300 menaces de différents types» ont été lancées par l’Iran contre Israël.
03h17 CET Le patron de l’ONU condamne une «grave escalade» Dans un communiqué, le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a «fermement» condamné la «grave escalade» que représente l’attaque menée par l’Iran contre Israël, appelant à «une cessation immédiate de ces hostilités».
«Je suis profondément alarmé par le danger très réel d’une escalade dévastatrice à l’échelle de la région», a-t-il ajouté, exhortant «toutes les parties à faire preuve de la plus grande retenue afin d’éviter toute action qui pourrait conduire à des confrontations militaires majeures sur plusieurs fronts au Moyen-Orient».
03h05 CET «Le réseau de défense aérienne de Tsahal a réussi à intercepter la majorité des lancements en utilisant le système de défense aérienne « Arrow », en collaboration avec les alliés stratégiques d’Israël», a annoncé l’armée israélienne dans un communiqué. «Un petit nombre d’impacts ont été identifiés, notamment sur une base de Tsahal dans le sud d’Israël, où des dégâts mineurs ont été causés aux infrastructures», a-t-elle ajouté.
02h50 CET Selon ABC, qui cite un haut responsable américain, l’Iran aurait tiré environ 150 missiles au total sur Israël : 70 lors d’un premier lancement et 80 lors d’un second lancement.
02h32 CET Des vidéos, circulant sur les réseaux sociaux, montrent le Dôme de fer en action, interceptant les drones dans le ciel israélien.
D’autres montrent des projectiles filant à grande vitesse vers le sol et des explosions.
En savoir plus sur RT en français: https://francais.rt.com/international/110632-proche-orient-iran-lance-attaque-drones-tsahal
Lire l’article
Source : RT en français