Le comité de pilotage du Dialogue inter-maliens, dirigé par M. Ousmane Issoufi Maïga a procédé à une série de rencontres, aux institutions de la République, à savoir : la Cour Suprême, la Cour Constitutionnelle et la Primature. C’était vendredi 05 Avril 2024, en présence des Ministres en charge de la Justice, Mamoudou Kassogué; de la Refondation de l’État, Pr Ibrahim Ikassa Maïga, ainsi que Mme la Ministre déléguée auprès du Premier ministre, chargée des Reformes Politiques et Institutionnelles, Mme Fatoumata Sekou Dicko.
Cette présente série de rencontres du comité de pilotage du dialogue inter-maliens a commencé par la plus haute institution judiciaire du Mali.
Le Président, Ousmane Issoufi Maiga a expliqué les missions assignées au comité de pilotage, ses prérogatives et les activités déjà menées mais aussi, la seconde phase qui vient de démarrer. Il a, encore rappelé les dates des phases communales du dialogue (13 au 15 avril 2024) et régionales, District de Bamako et niveau Ambassades et Consulats (20 au 22 avril 2024), en accord avec le Président de la Transition. Il a, aussi evoqué la phase nationale du dialogue, qui est en cours au CICB du 6 au 10 mai 2024.
Pour sa part, le Président de la Cour Suprême, Dr Fatogoma Théra, s’est réjoui de l’initiative et a promis tout le soutien de son institution. Pour lui, ce dialogue inter-Maliens : « va permettre de souder le tissu social, tout en maintenant la paix et la cohésion nationale ». Dans les échanges qui ont suivi, il a été beaucoup question de justice, d’équité et de réconciliation. Pour les uns, il faudra faire de la prospective pour anticiper sur la naissance des conflits, alors que pour les autres la justice devra plus être dissociée des questions de sécurité.
Après la Cour Suprême, le Comité de Pilotage du Dialogue Inter-Maliens est accueilli par la Cour Constitutionnelle.
En plus du Président d, le Président par intérim de la Cour Constitutionnelle
Accueilli par le Président par intérim M. Beyla BA, le Comité de Pilotage du Dialogue Inter- Maliens avait à ses côtés le ministre de la refondation chargé des relations avec les institutions monsieur Ikassa MAIGA, le ministre de la justice et des droits de l’Homme , garde des sceaux monsieur Mamadou KASSOGUE, le ministre délégué auprès du Premier ministre chargé des réformes politiques et institutionnelles madame Fatoumata DICKO.
La délégation a été accueillie par le Président par intérim M. Beyla BA, qui à son tour s’est rejouit de la visite avant de procéder à la présentation des membres de son institution. Il a salué cette belle initiative des plus hautes autorités, dans un Mali en refondation où, le dialogue s’impose.
Aux dires du Président par intérim Beyla Ba, le souhait de la Cour Constitutionnelle est qu’au sortir du dialogue, les conclusions permettront au Mali de renforcer le sentiment national.
Le Président du Comité de pilotage du dialogue inter-maliens, M. Ousmane Issoufi Maïga prenant la parole, a relaté la genèse de la naissance dudit comité, ses activités menées.
Aussi, il a insisté sur le contenu de la lettre de mission que le Président de la transition lui a adressée, avant d’annoncer les dates des différentes concertations, qui sont prévues du 13 au 15 avril 2024 pour la phase communale, les 20 et 21 avril pour la phase régionale, au niveau des consulats et ambassades. La phase nationale est prévue du lundi 6 au vendredi 10 mai 2024.
Les cérémonies d’ouverture et de clôture seront présidées par le Président de la transition, chef de l’Etat.
Au cours de son allocution, le Ministre de la justice et ded Droits de l’Homme, M. Mamoudou Kassogué a annoncé qu’il s’agit de recoudre le tissu social déchiré. Pour lui, il faut des solutions endogènes et non des solutions importées inadaptées.
Quant au Ministre de la Refondation chargé des Relations avec les Institutions, Pr Ibrahim Ikassa Maïga a rappelé l’importance de la Cour Constitutionnelle dans le fonctionnement de notre pays.
Mme Fatoumata Sekou Dicko, Ministre délégué auprès du Premier ministre chargé des Réformes Politiques et Institutionnelles s’est felicitée de cette rencontre.
Elle a remercié l’ensemble des membres de la Cour Constitutionnelle et du comité de pilotage du dialogue inter-Maliens.
Pour clore le débat sur les différents aspects du dialogue, le Président par intérim a déclaré la disponibilité de l’institution d’accompagner le comité de pilotage et à apporter ses contributions et suggestions.
La mise à disposition des TDR aux membres de la cour constitutionnelle, suivie d’une photo de famille a mis fin à la visite.
Après la Cour constitutionnelle, la Cour suprême, c’est au tour du gouvernement de Transition de recevoir le Comité de pilotage du dialogue Inter-Maliens. Cette rencontre était présidée par le Premier ministre Choguel Kokalla MAÏGA, en présence de l’ensemble de son gouvernement.
Au cours de sa prise de parole, le President Ousmane Issoufi Maïga est revenu sur le demarrage de la campagne d’information du mardi 02 avril 2024 avec une session à l’endroit des autorités et légitimités traditionnelles ainsi que des organisations confessionnelles.
Selon lui, toutes ces rencontres ont été adoptées par une démarche inclusive, participative et favorisant la bonne compréhension de ce projet d’envergure et de ses enjeux pour le Mali.
Il a rappelé que le travail est décliné en trois phases : a savoir : « les communales qui se dérouleront du 13 au 15 avril 2024 ;Les phases régionales, District, Ambassades et Consulat du 20 au 22 avril 2024.
Quant à la phase nationale, elle se tiendra du lundi 6 au vendredi 10 mai 2024, avec les cérémonies d’ouverture et de clôture qui seront présidées par le Chef de l’Etat, le Président de la Transition. »
Toutefois, il dira que cette campagne intensive d’information engagée par le Comité de pilotage à l’intention des Institutions de la République, des autorités administratives indépendantes ainsi que des Forces vives de notre nation dans toutes leurs composantes, a pour objectif de faire une dissémination saine des termes de référence et des documents annexes.
En effet, il a souligné que ces discussions préliminaires ont permis à certains de nos compatriotes, d’anticiper sur les discussions du dialogue proprement dit : « nous y avons senti une envie réelle de dialoguer, de parler, de discuter ».
Pour sa part, le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga a saisi l’occasion pour apporter des éclairages, suite aux préoccupations exprimées par certains regroupements de partis politiques et d’associations concernant la fin supposée de la Transition le 26 mars dernier.
Il a déclaré qu’en s’appuyant sur les dispositions de la Charte de la Transition révisée et de la nouvelle Constitution : n’y a ni problème, ni incompréhension par rapport à la poursuite de la Transition. « C’est lorsque le nouveau Président sera investi que la Transition prendra fin selon la Constitution », a-t-il annoncé.
Aussi, il a aussi rappellé les dispositions de l’article 27 de la Charte révisée qui stipule que la durée de la Transition est fixée conformément aux recommandations des Assises nationales de la refondation. « La Transition prend fin avec l’organisation de l’élection présidentielle par les autorités de la Transition, la prestation de serment et la passation des charges au nouveau président élu », a précisé le Chef du gouvernement.
Avant d’inviter les Maliens à l’union sacrée et à la mobilisation générale pour la réussite de ce dialogue pour la paix et la reconciliation.
Aissetou Cissé
ÉchosMédias