Le Président de la commission de pilotage du dialogue inter-malien pour la paix et la réconciliation nationale, M. Ousmane Issoufi Maïga a présidé la cérémonie de rencontre à l’intention des associations et organisations féminines, de la jeunesse ainsi que des représentants de la société civile. C’était mardi 2 avril 2024 au CICB, en présence du Ministre d’État, Ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation, Colonel, Abdoulaye Maïga ; de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion Sociale, Colonel-major Ismaël Wagué ; de la Promotion de la Femme de l’Enfant et de la Famille, Dr Coulibaly Mariam Maïga; et du Ministre de la Jeunesse et des Sports, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba.
Le but de cette rencontre avec les associations et organisations féminines, de la jeunesse ainsi que des représentants de la société civile, était de mettre à leur disposition les Termes de références (TDR) et les notes techniques, en vue de recueillir leurs avis et conseils afin d’avoir une idée des attentes pour la réussite du Dialogue.
Au cours de son exposé, le Président du Comité de pilotage du dialogue inter malien pour la paix et la réconciliation, Ousmane Issoufi Maïga a rappelé que l’objectif de ces rencontres est de permettre aux Maliens de connaître la démarche du processus mais aussi de recueillir leurs attentes. « Nous comptons sur votre mobilisation, avec l’implication de vos démembrements à la base, afin d’aboutir à un processus inclusif », a-t-il avancé.
Ainsi, dira-t-il, le processus du dialogue vise à les informer sur l’ » initiative salutaire » du Chef de l’État qui a annoncé la tenue du dialogue dans son adresse à la Nation, le 31 décembre 2023. Cela, indique-t-il afin d’éradiquer les racines des conflits communautaires qui ont fragilisé le tissu social.
Et de poursuivre qu’il faut arriver à réconcilier les Maliens entre eux.
Selon lui, les prochaines concertations nationales visent à résoudre les mésententes au sein des communautés et entre elle, réparer le tissu social en vue de restaurer l’harmonie et le vivre-ensemble ayant toujours caractérisé les sociétés Maliennes.
En effet, il a profité pour présenter le chronogramme de la tenue des phases communales et régionales.
A l’en croire, du 13 au 15 avril se tiendront les phases communales et du 20 au 22 avril des régions, du district de Bamako, des ambassades et consulats.
Du 2 au 6 avril 2024 au Centre international des conférences de Bamako, les membres du Comité de pilotage du dialogue inter malien pour la paix et la réconciliation ont entamé une série de rencontres avec les forces vives de la nation et des institutions de la République.
Ainsi, il a invité l’ensemble des Maliens, à savoir : « les Institutions de la République, les légitimités traditionnelles, les religieux, les formations politiques et les syndicats », à venir à la table du Dialogue et à faire des recommandations pertinentes afin que notre pays tourne définitivement la page des conflits.
De même pour ces accords négociés à l’extérieur et imposés aux maliens.
Prenant la parole, le Ministre d’État, Ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation, porte-parole du gouvernement, le Colonel Abdoulaye Maïga, a à son tour relaté l’historique du processus de dialogue en cours . » Les accords passés devenaient un fardeau pour le Mali. C’est pourquoi nous devons aller à une solution malienne à la crise » a t-il annoncé.
Il a rassuré le Président du comité de pilotage et son équipe de l’engagement de tout le gouvernement à les accompagner afin de réussir leur mission : » nous avons reçu des instructions fermes du chef de l’Etat pour que le gouvernement se mobilise à vos côtés afin d’assurer le succès du dialogue » .
Notons une forte mobilisation des femmes, des jeunes et la bonne qualité des débats francs et constructifs pour la réussite de ce dialogue inter-maliens.
Aissetou Cissé
ÉchosMédias