0 0
Read Time:2 Minute, 9 Second

Le comité de pilotage du dialogue inter-malien pour la Paix et la cohésion sociale, dans sa démarche inclusive et participative a rencontré les autorités administratives indépendantes. C’était samedi 06 avril 2024, au Centre international de conférences de Bamako (CICB).


Initiée en vue de prendre leurs conseils, suggestions et observations pour la réussite de ce grand forum qui débute le 13 avril pour prendre fin le 10 mai prochain.

Au cours de son exposé, le président du Comité de pilotage, M. Ousmane Issoufi Maïga a indiqué que le processus du Dialogue inter-malien vise essentiellement à éradiquer les racines des conflits communautaires qui ont fragilisé le tissu social et ébranlé le vivre ensemble.

Pour lui, il s’agit également de la recherche de la paix, de la réconciliation nationale, de la concorde nationale pour booster un développement endogène et équilibré de notre pays.

« Il faut arriver à réconcilier les Maliens entre eux, à tourner la page du passé et à trouver les issues favorables au développement endogène et harmonieux de notre pays», a-t-il indiqué.


Pour cela, il a aussi invité à résoudre définitivement les crises qui ont tant fait mal à notre pays et à nos populations, mais aussi à se mettre ensemble pour une cohésion nationale et une concorde nationale afin de bâtir un Mali uni et prospère. Il a sollicité l’implication de tous pour le succès de cette initiative présidentielle, et a demandé à se donner la main pour redresser le pays.

Pour leur part, les autorités administratives indépendantes, à travers le Président de l’Aige, Me Moustapha Cissé ont affirmé être inscrites dans cette démarche d’appropriation nationale du processus de paix dans notre pays. Elles ont également réaffirmé leur disponibilité à accompagner le Comité de pilotage dans sa noble mission de recherche de paix entre nos compatriotes.

Quant au Médiateur de la République, Mme Sanogo Aminata Mallé, elle a spécifiquement demandé au Président de la commission d’organisation et son équipe de prendre en compte les recommandations des fora antérieurs dans le cadre du Dialogue inter-Maliens. Parmi lesquels on peut citer le Dialogue national inclusif (DNI) et les Assises nationales de la refondation (ANR).

Etaient présents à cette rencontre, le Président du Comité de pilotage du Dialogue inter-Maliens, l’ancien Premier ministre Ousmane Issoufi Maïga, des membres du gouvernement, dont le ministre de la Refondation de l’état, chargé des Relations avec les Institutions, Ibrahim Ikassa Maïga.

Le Médiateur de la République, Mme Sanogo Aminata Mallé, le président de l’Autorité indépendante de gestion des élections (Aige), Me Moustapha Cissé, entre autres.


Aissetou Cissé

ÉchosMédias

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Dialogue inter-malien pour la paix et la réconciliation :  Le comité de pilotage en conclave avec les forces vives
Next post Sambé Sambé à la CMSS : quand le Directeur Général se déplace dans les bureaux de son personnel pour s’enquérir des conditions de travail tout en les encourageant à aller de l’avant.