Le CFCM a vigoureusement protesté contre la «recrudescence» des actes antimusulmans, + 30 % selon le ministère de l’Intérieur en 2023. Le Conseil Français du Culte musulman (CFCM) a reçu par La Poste, mardi 9 avril, veille de la fin du ramadan, «une tranche de viande porcine» à son siège parisien, s’indigne dans un communiqué Abdallah Zekri, président de l’Observatoire National contre l’Islamophobie.
«Nous dénonçons fermement les messages récurrents à caractère islamophobe adressés au siège du Conseil Français du Culte Musulman par des prêcheurs de haine anonymes », écrit Abdallah Zekri disant avoir également reçu de la viande de porc à son domicile «il y a quelques jours».
La Chine dit refuser toute « critique ou pression » sur ses liens avec la Russie
«Bouc émissaire »
Le communiqué assure que «ces actes antimusulmans sont en nette recrudescence». Selon l’organisation, ils seraient «très souvent encouragés par des discours identitaires ou par des hommes politiques sur le déclin et en mal de reconnaissance médiatique qui ont trouvé dans l’islam et les musulmans leur nouveau bouc émissaire ». Aussi demande-t-elle aux pouvoirs publics de « tout mettre en œuvre pour retrouver les auteurs de ces actes lâches, afin qu’ils soient punis par la justice de notre pays».
En février dernier, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a reconnu une augmentation des actes antimusulmans de «près de 30 %» en 2023, avec «242 faits recensés», précisant qu’ils étaient « manifestement encore sous-estimés ».
L’année 2023, frappée par les conséquences du conflit au Proche Orient, a également connu une forte hausse des actes antisémites : 1.676, contre 436 en 2022, selon le ministère de l’Intérieur, soit une multiplication par quatre.
……..Le Figaro
Source : Le Figaro