Des millions de personnes auront le regard tourné vers le ciel ce lundi en Amérique du Nord, de Mexico à Montréal, pour observer une éclipse solaire totale au cours de laquelle la lune occultera le soleil pendant plus de quatre minutes selon la localisation.
L’éclipse sera visible en premier sur la côte ouest du Mexique, à partir de 18H07 GMT (20h07 en Suisse). La trajectoire traversera ensuite 15 Etats américains — du Texas au Maine — avant de terminer sa course dans l’est du Canada.
La météo pourrait toutefois gâcher la fête dans certaines régions. Au Texas par exemple, elle s’annonce nuageuse.
Les passionnés se sont rassemblés sur le « chemin de la totalité », notamment dans la ville de Fredericksburg, dans le centre du Texas, où l’éclipse totale se produira peu après 13h30m (20h30 en Suisse).
Durée maximale de 4 minutes et 28 secondes
Avec une durée maximale de 4 minutes et 28 secondes, cette éclipse durera plus longtemps que l’éclipse totale qu’a connue une partie des États-Unis en 2017 avec une durée maximale de 2 minutes et 42 secondes.
Une éclipse partielle sera visible en Amérique du Nord en dehors de la trajectoire de l’éclipse totale.
Environ 32 millions de personnes aux États-Unis résident sur la trajectoire de l’éclipse totale, et les autorités fédérales prévoient que cinq autres millions se déplaceront pour y assister.
Lunettes spéciales
Les autorités américaines ont martelé depuis des semaines les consignes de sécurité, notamment le port nécessaire de lunettes spéciales pour regarder le Soleil, sous peine de graves lésions aux yeux.
L’effervescence autour de l’événement est telle que plusieurs grandes chaînes d’information en continu, comme CNN, ont diffusé tout le week-end un compte à rebours.
Sur le trajet de totalité, beaucoup d’hôtels affichent complet depuis des mois. Des embouteillages sont attendus, comme lors de la dernière éclipse totale aux Etats-Unis, en 2017 — alors que moins de villes se situaient à l’époque sur la bonne trajectoire.
Cette fois, Dallas, Indianapolis et Cleveland sont sur son chemin. Pour l’occasion, de nombreuses écoles seront fermées ou permettront aux élèves de sortir plus tôt. Des mariages collectifs sont même programmés, avec des couples devant échanger leurs voeux au moment fatidique.
Parmi les endroits emblématiques où l’éclipse sera visible se trouvent les chutes du Niagara, où le spectacle promet d’être grandiose. Côté canadien, la région y a même déclaré un « état d’urgence » pour mieux faire face à l’afflux de visiteurs.
Importance scientifique
Trois petites fusées-sondes seront lancées par la Nasa avant, pendant et juste après l’éclipse, depuis la Virginie dans l’est des Etats-Unis. Le but: mesurer les changements provoqués par l’obscurité dans la partie supérieure de l’atmosphère terrestre, la ionosphère, où passe une grande partie de nos signaux de communications.
La couronne solaire, couche extérieure de l’atmosphère du Soleil, devient pour sa part particulièrement bien visible lors d’une éclipse. Elle sera observée avec attention: c’est là que se produisent les éruptions solaires, or notre étoile est actuellement proche de son pic d’activité (contrairement à 2017).
L’éclipse pourra également provoquer des comportements inhabituels chez les animaux, sensibles aux changements de lumière et de température. Les coqs et criquets peuvent se mettre à chanter, les oiseaux se poser. Des girafes ont même été vues partir au galop par le passé.
Au fait, c’est quoi une éclipse?
Une éclipse solaire se produit lorsque la Lune se glisse entre la Terre et le Soleil, bloquant ses rayons. Le diamètre du Soleil est 400 fois supérieur à celui de la Lune, mais l’étoile est également 400 fois plus éloignée que le satellite naturel de la planète bleue. De la Terre, cette géométrie fait apparaître le Soleil et la Lune comme étant de même taille.
Lorsque les deux sont alignés, la lune masque entièrement le Soleil et le ciel s’obscurcit en pleine journée. C’est une éclipse totale, qui se produit tous les 12 à 18 mois quelque part dans le monde. La plupart du temps, c’est au-dessus d’un océan, car la surface de la Terre est majoritairement recouverte d’eau.
La dernière éclipse totale visible en Suisse remonte au 11 août 1999 et il faudra attendre jusqu’au 3 mars 2081 pour assister à la prochaine. Il sera néanmoins possible d’assister à une éclipse totale depuis l’Europe avant cette date. Pour être aux premières loges pour observer ce qui sera la seizième éclipse totale du 21ᵉ siècle, il faudra se rendre dans le nord de l’Espagne.
………rts.ch
Source : RTS