L’Ambassadeur du Japon au Mali, M. HIDEKI UEZONO et le Ministre Commissaire à la Sécurité Alimentaire ont co-présidé la cérémonie de remise officielle d’un don non remboursable de 2777 tonnes de riz KR-22 octroyé au Mali par le Gouvernement du Japon, dans le cadre de l’assistance au développement. C’était jeudi 04 avril 2024, dans la cour de l’Office des Produits Agricole du Mali (OPAM) sise à Bakarybougou, en présence du Directeur de la coopération Asie, Océanie; du Président Directeur général de l’OPAM; du représentant du Maire de la Commune II du District de Bamako; le Chef de quartier de Bakarybougou ; entre autres.
Au cours de son discours introductif, le Ministre Commissaire à la Sécurité Alimentaire, M. Redouane Ag Mohamed Ali a rappelé qu’en plus de l’importance qu’elle revêt sur le plan humanitaire, la présente cérémonie car elle consolide ce partenariat, constant et fructueux, enraciné dans les liens historiques que notre pays entretient, depuis fort longtemps et dans divers domaines avec le Royaume du Japon.
Pour lui, l’esprit de solidarité que le peuple japonais a toujours manifesté envers le peuple malien ne s’est jamais démenti quelles que soient les époques et les difficultés et la présente cérémonie exalte, une fois de plus, l’excellence de la coopération qu’entretiennent nos deux pays.
Aussi, par la constance et la qualité de ses appuis en denrées alimentaires, le Japon s’est illustré en partenaire éminemment important pour notre Dispositif National de Sécurité alimentaire, tant sur le plan bilatéral que multilatéral.
I dira que cette importante cérémonie de remise officielle d’un don non remboursable de 2777 tonnes de riz KR-22, d’une valeur de 285 300 00 yens, soit 1 144 053 000 FCFA, offert au Mali par le Gouvernement du Japon est gérée par le Commissariat à la Sécurité Alimentaire via l’Office des produits agricoles du Mali (OPAM). Il vient à point nommé, en cette période de Ramadan et de soudure pour soutenir les actions de sécurité alimentaire entreprises par le gouvernement du Mali sur la vaste étendue du territoire national.
Ainsi, la mise en marché du riz à un prix concessionnel permet non seulement d’améliorer la disponibilité de la denrée et son accès aux consommateurs défavorisés mais cela favorise également, un tant soit peu, la stabilisation du marché céréalier.
Aussi, concourt à réduire la vulnérabilité et à consolider la résilience des ménages, dès l’instant où les produits de la vente sont utilisés pour le financement des projets de développement socio-économiques dans le domaine de la sécurité alimentaire.
Toutefois rassure-t-il que, compte tenu de la nature même de cette assistance et conformément aux engagements pris par les deux parties, les recettes issues de sa vente seront versées dans un compte.
L’Ambassadeur du Japon au Mali, M. HIDEKI UEZONO a, à son tour rappelé que la crise alimentaire et nutritionnelle menace certains pays d l’Afrique dont le Mali, particulièrement dans les régions du Nord et du Centre.
A l’en croire, selon le Plan national de réponses (PNR) 2024 du Commissariat à la Sécurité Alimentaire (CSA), l’Etat malien doit apporter une assistance alimentaire de 22 870 tonnes de céréal pour assurer les personnes en insécurité alimentaire. De plus, le Plan de Réponse Humanitaire d’OCHA a identifié 7,1 millions personnes au Mali ayant besoin d’assistance humanitaire en 2024, dont 23% des femmes et 54% des enfants, dûs à plusieurs facteurs dont l’insécurité, entre autres.
« C’est pourquoi, le gouvernement japonais est heureux de contribuer, à travers ce 12ème don, à l’assouplissement des souffrances de ces populations vulnérables en termes de sécurité alimentaire à un moment où le peuple malien en a vraiment besoin, et cela depuis 2003« , a-t-il souligné.
Pour lui, cette assistance alimentaire japonaise permet de fournir du riz au Mali, et puis le gouvernement malien le vend sur le marché local à un prix accessible pour la population qui souffre de l’instabilité et de la hausse des prix des denrées alimentaires. Le fonds issu de cette vente, appelé « fonds de contrepartie« , servira à financer divers projets de développement socio-économique initiés par les départements ministériels maliens avec l’approbation du gouvernement japonais.
Avant de clore son discours, il a rassuré de sa disponibilité à déployer tous ses efforts dans la mesure du possible pour rappeler aux autorités japonaises les besoins de l’assistance humanitaire en faveur du peuple malien quelle que soit la forme de coopération.
Aissetou Cissé
ÉchosMédias