0 0
Read Time:2 Minute, 1 Second

Le Zimbabwe remplace sa monnaie locale en ruine par une nouvelle monnaie adossée à l’or et aux devises étrangères qui, espère-t-il, sera plus stable et contribuera à faire baisser l’inflation, a annoncé vendredi la banque centrale.

Ce pays d’Afrique australe a relancé sa propre monnaie en 2019 après une décennie de dollarisation, mais il a eu du mal à gagner la confiance du public et plus de 80 % des transactions nationales sont désormais effectuées en devises étrangères.

Une baisse de plus de 70 % du dollar zimbabwéen depuis le début de l’année a poussé la hausse des prix au-delà de 55 % en termes annuels en mars (ZWBCPY=ECI), ouvre un nouvel onglet, évoquant des souvenirs amers de l’hyperinflation sous l’ancien dirigeant Robert Mugabe.

La nouvelle monnaie – appelée Zimbabwe Gold (ZiG) – circulera aux côtés des devises étrangères, a déclaré le gouverneur de la banque centrale John Mushayavanhu lors d’une conférence de presse à Harare, la capitale.

La banque centrale a également déclaré qu’elle « recalibrait » son taux d’intérêt principal et le fixait à 20 %, sans plus de détails, une baisse drastique par rapport au taux précédent de 130 %.

Dans une déclaration de politique monétaire, la Banque de réserve du Zimbabwe a déclaré que le taux de change de départ de la nouvelle monnaie serait déterminé par le taux de change interbancaire de clôture du 5 avril et par le prix de l’or du PM Fix de Londres le 4 avril.

La banque a qualifié la nouvelle monnaie de « structurée », affirmant qu’elle serait « ancrée par un panier composite de devises étrangères et de métaux précieux (principalement de l’or) détenus comme réserves à cet effet par la Banque de réserve ».

« Si nous mettons en œuvre ces mesures, nous nous attendons à ce qu’elles aient un impact sur l’inflation », a déclaré Mushayavanhu aux journalistes.

Les banques doivent convertir leurs soldes actuels en dollars zimbabwéens en ZiG avec effet immédiat, tandis que les gens auront 21 jours pour échanger leurs anciens billets et pièces contre de nouveaux, indique le communiqué de politique monétaire.

Les annonces de vendredi sont le point culminant de mois de délibérations entre la banque centrale et le ministère des Finances sur les réformes monétaires.

La banque centrale a également déclaré vendredi qu’elle disposait de 100 millions de dollars en espèces et de 2,52 tonnes d’or d’une valeur de 185 millions de dollars en avoirs de réserve.


Source : Reuters

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Armement : la Corée du nord fait trembler les États-Unis avec l’annonce d’une nouvelle innovation
Next post L’Union africaine s’efforce de faire taire les armes en Afrique