0 0
Read Time:4 Minute, 33 Second

Le Comité Stratégique du Mouvement du 5 Juin Rassemblement des Forces Patriotiques (M5 RFP) tendance du Dr Choguel Kokalla Maïga a animé un point de presse, au cours duquel il a rejetté la suspension des membres du comité stratégique et réaffirmé que le Premier ministre Dr Choguel Kokalla MAIGA, est son Président et M. Boubacar Karamoko TRAORE reste le Premier Vice-président. Cela après la présentation de «10 points 17 mesures» pour la refondation du Mali. C’était jeudi 28 mars 2928 à la Maison de la presse.

Cette prise de parole du Mouvrment du 5 juin du Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP), tendance du Docteur Choguel Kokalla Maïga marque ainsi la sortie de son silence et met en avant ses propositions pour l’avenir du pays.

Le mouvement a réaffirmé sa solidarité agissante à Abdel Kader MAIGA, patriote engagé dans le soutien de la Transition, pour la restauration de la dignité et de l’honneur de la Nation malienne.

Au cours de son exposé, le Vice-président Bouba K. Traoré a rappelé que, depuis la Rectification de la Trajectoire de la Transition, le M5-RFP s’est attelé à mettre en place avec ses partenaires militaires, une meilleure gouvernance basée sur un dispositif politique et institutionnel débarrassé de toutes les incohérences et les insuffisances qui ont contribué à plonger le Mali dans la crise, depuis plus d’une décennie.


Cela apparait clairement dans le document intitulé «10 points 17 mesures» qui traite des questions relatives à tous les domaines de la vie de la Nation.

Dans ledit document, la première mesure inscrite est la lutte implacable contre la corruption.


Il a noté qu’aujourd’hui, force est de constater qu’en dépit de l’environnement d’hostilités entretenu par les forces rétrogrades et leurs sponsors, la Transition a engrangé des succès indéniables, par la satisfaction progressive et irréversible des attentes du Peuple malien exprimées et portées par le M5-RFP, lors des grands rassemblements patriotiques de 2020.

Ainsi, entre autres acquis, il a été relevé que : «le Mali réaffirme sa souveraineté retrouvée par la dénonciation et la mise en cause de toute forme de coopération qui ne prend pas en compte ses intérêts et ses priorités ; il y a désormais une montée en puissance à tout point de vue de nos Forces de Défense et de Sécurité faisant reculer le terrorisme, l’insécurité et le banditisme dans le pays ; le Mali impose désormais le respect et les Maliens sont animés d’une fierté d’être Malien ; une accalmie sur le plan du front social est observée avec la signature du pacte de stabilité sociale ; les Maliens ont démontré une capacité de résilience à l’adversité qui force le respect partout en Afrique ; la tenue des Assises Nationales de la Refondation (ANR) qui ont cimenté l’unité nationale ; le Mali s’est doté d’une vision et des axes stratégiques pour opérer la Refondation de l’État ; la mise en place de l’Autorité Indépendante de Gestion des Elections (AIGE) ; l’adoption de la nouvelle Constitution ouvrant la voie à la quatrième République ;  la reconquête et le retour de Kidal dans la République, et la restauration de l’intégrité du territoire national ;  la fin de l’Accord issu du processus d’Alger qui représentait une menace pour l’unicité, la
souveraineté, l’intégrité du Mali.»

Selon ses dires, ces performances ont valu certes des sympathies, voire des amitiés, mais également des inimitiés inconsolables. Et, dans les cercles de nos ennemis, les projets funestes de déstabilisation n’ont jamais faibli.

Toutefois, il estime qu’: «au moment où nous faisons face aux différentes tentations et tentatives de créer le chaos et l’affaiblissement de nos capacités de résistance, rien ne justifie les actes de sabordages actuels.»

Cependant il a  souligné que, depuis un certain moment, nous constatons avec regret dans la presse, les grins et partout la diffusion des informations erronées relatives à la vie du M5-RFP qui est la principale force politique de stabilisation de la Transition.

Les auteurs de ces affabulations ont été suspendus du Comité Stratégique pour faute grave et violation du code d’honneur qui réunit et qui nous a permis relever bien des défis. Lesdits auteurs constituent une minorité au sein de notre instance de décision.

A l’en croire, cette agitation puérile qui met en mouvement une camarilla de revanchards, d’affairistes et de petits truands de toutes catégories confondues avec des combinaisons infinies, voudrait prendre en otage les acquis de la rectification au bénéfice exclusif de leurs  intérêts égoïstes.


«Oui, une camarilla de revanchards et d’affairistes, car ceux qui bavent sur le Premier ministre, Président du Comité Stratégique avec le concours de certains médias soporifiques, veulent réhabiliter les méthodes fossilisées de faire la politique, de convaincre par leur personnalité et leurs arguments, d’éviter la confusion d’intérêts mercantiles et d’activités étatiques, alors que l’urgence est d’aller vers la crédibilisation de la politique et les acteurs qui animent la classe politique», a-t-il laissé entendre.

En somme, le Comité Stratégique réaffirme que le Premier ministre Dr Choguel Kokalla MAIGA, est son Président et M. Boubacar Karamoko TRAORE reste le Premier Vice-président.


«Que celui qui veut se servir du nom du M5-RFP pour sa candidature sponsorisée par la CEDEAO, se donne une autre force politique pour ce faire. Il n’y aura pas de cheval de Troie dans le M5-RFP», a-t-il conclu.


Aissetou Cissé

ÉchosMédias

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Assemblée générale extraordinaire du SYNABEF : Dépôt prochain d’un préavis de grève sur la table
Next post La direction régionale de l’INPS reçoit la visite du Gouverneur de Kayes