0 0
Read Time:1 Minute, 19 Second

Sur une durée de vie de 8,5 ans, la future mine de lithium Bougouni peut livrer environ 2 millions de tonnes de spodumène. Les travaux de construction sont cofinancés par le chinois Hainan Mining.

La compagnie minière britannique Kodal Minerals a annoncé le 28 janvier la rupture d’un accord donnant à Suay Chin International, un droit de premier refus sur 80 % de la production de spodumène du projet de lithium Bougouni. La fin de cet accord permet au chinois Hainan Mining qui finance en partie les travaux de construction de la mine au Mali, de négocier l’achat de toute la future production.

Hainan Mining a déjà entamé des négociations pour la partie de la production (20 %) qui ne faisait pas auparavant partie de l’accord entre Kodal et Suay Chin. La société chinoise va désormais ouvrir de nouvelles discussions pour les 80 % restants, lui assurant potentiellement un approvisionnement d’environ 2 millions de tonnes de spodumène sur 8,5 ans. Cela correspond à la production de la phase 1 de la mine Bougouni.

« Nos négociations avec notre partenaire de coentreprise Hainan nous assurent que nous obtiendrons le prix optimal du marché pour notre spodumène sans aucune remise et nous sommes maintenant confiants d’atteindre ce résultat positif pour tous nos produits de Bougouni », explique Bernard Aylward, PDG de Kodal Minerals.

Pour rappel, le projet Bougouni est détenu par Kodal Mining UK Limited, une coentreprise contrôlée à 51 % par Hainan Mining et à 49 % par Kodal. La mine malienne devrait entrer en production d’ici fin 2024.

Source : Agence Ecofin

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Macron dit au président élu du Sénégal sa volonté « d’intensifier le partenariat »
Next post Coopération : La Russie trouve d’inacceptable la pression occidentale sur le Mali