En prélude à son préavis de grève, qu’il compte déposer dans les prochains jours, le Syndicat National des Banques, Assurances, Etablissements Financiers, Entreprises Pétrolières et Commerce du Mali (SYNABEF), a organisé le jeudi 28 mars 2024, à la bourse du travail, une Assemblée Générale Extraordinaire.
Cette Assemblée fait suite à beaucoup de problèmes que le syndicat et avouer les calvaires rencontrés ces derniers temps.
Dans ses propos préliminaires, le secrétaire général, Hamadoun Bah a reconnu que le Mali actuel n’a besoin d’une grève.
Mais, ajoute que le syndicalisme est sévèrement menacé, avec une répression croissante à l’encontre de la liberté syndicale.
Le non-respect des engagements signés entre les parties. Et trouve qu’il est impératif de mettre fin à ces entraves qui menacent la liberté syndicale.
Parlant d’entraves, il a regretté que le pacte social signé entre Synabef, le Patronat et l’Etat soit piétiné par certaines entreprises en violations flagrantes de ces règles. «C’est la raison de notre Assemblée Générale Extraordinaire qui sera accompagné d’un dépôt d’un préavis de grève dans les prochains jours» a-t-il expliqué, avant de révéler de cas d’expulsion injuste des 158 de leurs camarades travailleurs pour des raisons de revendication par Ubipaharm depuis le 01 décembre 2023 en violation du pacte social et de croissance.
A cela s’ajoutent, les licenciés chez Bereben, Total Energy, Ola Energy, Petro Ndiaye, Corridor, Star Oïl, dépôt Sanke, dépôt Shell et autres.
Pour éviter le dépôt de ce préavis de grève en gestation, M. Bah a demandé aux différentes entreprises le retour des camarades licenciés à BEREBEN, le retour sans délai et avec le rappel des salaires les 158 travailleurs expulsés injustement pour des raisons de revendications à UBIPHARM.
En plus, il a invité la BDM-sa a cessé son ingérence dans les activités du comité syndical ainsi que la reconnaissance sans condition du seul comité mis statutairement en place par le Synabef.
Cependant, il a noté qu’un préavis de grève sera déposé auprès de qui de droit dans les prochains jours pour trouver des solutions aux problèmes auxquels font face les camarades du Synabef dans les différentes entreprises.
Mahamadoun Touré