Pr Elhadj Sidy Konaké, Président du conseil d’administration a présidé les travaux de la 47ème session ordinaire du conseil d’administration du Centre Hospitalier Universitaire Gabriel Touré ( CHU-Gabriel Touré).
C’était le mercredi 27 mars 2024, dans la salle de staff de la Gynéco-obstétrique ladite structure, en présence du Directeur général adjoint Pr Mamadou Salia Traoré; les chefs de départements et services ; ainsi que l’ensemble des administrateurs.
Au cours de cette 47ème session ordinaire, il a été examiné les document suivants : amendement et adoption du projet de PV de la 46ème session ; examen et adoption du Rapport d’Activités 2023 ; examen et adoption de l’exécution du budget 2023 ; examen et adoption de la programmation 2024 ; examen et adoption du rapport de présentation sur le salaire des contractuels sur fonds propres ; examen du rapport social 2023 ; examen et adoption du rapport annuel de performance ; etc.
Au cours de son allocution de bienvenue, le Directeur général adjoint du CHU-Gabriel Touré, Pr Mamadou Salia Traore a rappelé qu’au cours de l’année écoulée, la structure a connu des mouvements sociaux qui ont entraîné un déséquilibre financier affectant le bon fonctionnement de hôpital.
Pour lui, cette session ordinaire marque un nouveau départ à travers de nombreux projets. Pour relever ces défis, il a souhaité une synergie d’action, remerciant au passage l’ensemble du personnel socio-sanitaire pour ses efforts.
Il a sollicité l’accompagnement des plus hautes autorités à travers le département de tutelle et celui du département en charge de l’économie et des finances pour mener efficacement les nobles missions assignées au CHU Gabriel Touré.
En effet, il a salué l’ensemble de la presse malienne pour son rôle important dans l’information, la sensibilisation et l’éducation au bénéfice de la population. Et a rappelé que le CHU Gabriel Touré reste et demeurera fidèle à l’esprit de sacrifice et du don de soi de feu Gabriel Touré. Il a fini par présenter ses excuses aux nombreux patients n’ayant pas pu trouver satisfaction au CHU Gabriel Touré. Au nom de l’ensemble des travailleurs socio sanitaires et au son nom propre, il a demandé l’indulgence des usagers. Il a promis que les efforts seront consentis pour assurer une prise en charge efficace.
Ensuite, il a souligné que les mouvements sociaux qui ont émaillé l’hôpital l’année dernière, ont pu faire des baisses de réalisations techniques, mais pour les activités financières, parce que l’hôpital a pu réaliser son bilan financier à hauteur de 98%.
Le budget 2024 se chiffre à 6 milliards. Pour lui, ce financement permettra sans aucun doute de relever les défis auxquels l’hôpital est confronté, notamment en termes de bien-être des patients, de modernisation du plateau technique et de formation continue pour le personnel médical.
Dans son d’ouverture des travaux, le PCA El Hadji Sidi KONAKE, a rappelé que c’est la conjugaison des efforts qui donnera une action positive, invitant ainsi tout le personnel socio-sanitaire à plus de cohésion.
Il a loué l’accompagnement des autorités, à travers le département de tutelle sous a houlette du Colonel Assa Badiallo Touré. Pour clore son discours, il dira que la réhabilitation de l’hôpital demeure la priorité surtout avec l’acquisition de nouveaux matériels.
Aissetou Cissé
ÉchosMédias