Face aux attaques terroristes, l’introduction sur le territoire national sans autorisation ainsi que l’utilisation incontrôlée et illicite de technologies n’ayant pas fait l’objet d’homologation par les autorités nationales peuvent favoriser la prospérité des actions des Groupes Armés Terroristes et constituent une entorse aux règles du marché.
Ainsi, le gouvernement a pris des mesures pour mettre fin à cette utilisation illicite.
C’est à la faveur du Conseil des ministres du 20 mars 2024 que le ministre de la Communication, de l’Economie numérique et de la Modernisation de l’Administration a informé le gouvernement de la commercialisation incontrôlée et illicite des équipements de transmission et de communication dénommés KIT STARLINK par certains opérateurs économiques et fournisseurs d’Accès Internet. Le KIT STARLINK est un moyen d’accès à internet par Satellite dont la commercialisation et l’installation au niveau des ONG et des particuliers ont été constatées suite à des investigations de l’Autorité Malienne de Régulation des Télécommunications, des Technologies de l’Information et de la Communication et des Postes, à Bamako, et dans les zones du nord, zones de conflits dont Léré, Gao, Tombouctou, Ménaka et Kidal.
Pour cela, le Gouvernement prendra les mesures nécessaires pour démanteler et interdire les terminaux Starlink sur toute l’étendue du territoire national, examiner la faisabilité de l’utilisation légale dudit matériel avec des interlocuteurs officiels, et renforcer l’accès des populations à Internet.
Selon le gouvernement, il est indispensable que l’importation, la vente et l’utilisation de la technologie Starlink respectent le cadre juridique national aménagé pour se rassurer qu’elle soit sûre, sécurisée et utilisée conformément aux normes nationales et internationales.
Créer le parc technologique le plus moderne possible
Tel est l’objectif ambitieux du gouvernement. C’est pourquoi, il a créé un complexe numérique qui a tenu, le 21 mars 2024, la deuxième Session Ordinaire du Conseil d’Orientation du Complexe Numérique de Bamako. C’était sous la présidence de d’Alhamdou AG ILYÈNE Ministre de la Communication, de l’Économie Numérique et de la Modernisation de l’Administration.
Dans son allocution, Monsieur AG ILYÈNE a exprimé sa gratitude envers les partenaires financiers comme la Banque Africaine de Développement (BAD) et la Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) pour leur soutien précieux dans la réalisation de ce projet d’envergure. Il a également salué les efforts du Directeur Général du Complexe Numérique et de son équipe pour leur dévouement et leur travail acharné. Il a souligné l’importance de cette session du Conseil d’Orientation, invitant les administrateurs à faire des choix stratégiques pour garantir le succès du Complexe Numérique de Bamako. Parmi les points à l’ordre du jour figurait l’examen et l’adoption du budget 2024 du Complexe, évalué à 178 476 000 francs CFA.
Le Ministre a souligné que le gouvernement de la transition, conscient de l’importance cruciale de l’accès à l’information et aux services numériques pour le développement socio-économique, culturel et politique, a fait de la réalisation du Complexe Numérique de Bamako une priorité. Malgré les défis budgétaires et les crises nationales.
Et d’ajouter que l’objectif ambitieux est de créer le parc technologique le plus moderne possible, non seulement pour former les futurs experts du Mali mais aussi pour stimuler l’innovation et réduire le chômage en favorisant la création d’emplois locaux.
Le Complexe Numérique de Bamako est destiné à devenir un hub régional d’entreprises et d’innovation, contribuant ainsi à la croissance économique et à l’augmentation du PIB (Produit intérieur brut) du pays).
A.Diallo
Source : Le Nouveau Réveil