0 0
Read Time:3 Minute, 10 Second

Mme le Ministre de la Santé et du Développement Social, Colonel Assa Badiallo Touré a présidé le lancement de la Campagne de Vaccination contre la rougeole et la rubéole sur toute l’étendue du pays  Elle concernera 09 millions d’enfants âgé de 09 mois à 14 ans pour les protéger contre ces fléaux.

C’était vendredi 22 MARS 2024 au Terrain Chaaba de Lafiabougou, en présence  des Ministres de l’Education Nationale , des Affaires Religieuses, du Culte et des Coutume et celui c de la Fonction Publique et du Dialogue social ; les autorités administratives, locales et coutumières de la commune IV du district de Bamako.
Le Mali, à l’instar des autres pays membres de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), a ratifié les objectifs de réduction de la mortalité et de la morbidité adoptés par les Etats Membres.

La mise en œuvre des stratégies adoptées a permis d’obtenir des résultats encourageants en matière de réduction de la mortalité maternelle et infantile selon EDSMV.


Selon les acteurs cette campagne qui se déroulera du 22 au 28 mars 2024 revêt un enjeu majeur car, elle doit permettre à chaque district sanitaire du pays, d’obtenir au moins 95% de couverture vaccinale anti rougeole et rubéoleuse après une évaluation post campagne.

A l’entame, le Chef de village de Lafiabougou, M. Abdrahamane BAKAYOKO a exprimé sa gratitude aux ministres présents, et particulièrement au Ministre de la Santé et du Développement Social. Il a exhorté les chefs de familles à faire vacciner leurs enfants,  afin de les prémunir contre de tels fléaux. Selon lui, les enfants sont l’avenir d’une nation.

La Cheffe de l’Unité Maternelle et Chargée de programme Santé de la Reproduction, à UNFPA (Agence Directrice des Nations Unies en charge des questions de santé sexuelle et reproductive), Mme Vavita LEBLANC a souligné que l’année 2024 s’inscrit dans le cadre de la santé et de la responsabilité gouvernementale et ce, en dépit des efforts du gouvernement malien et de ses partenaires à renforcer l’immunité des enfants, même vaccinés.

A l’en croire, plus de 134 730 (cent trente-quatre mille sept cents trente) enfants de 9 mois à 14 ans dont des élèves seront vaccinés contre la rougeole et la rubéole sur toute l’étendue du pays.
Cette campagne coûtera à l’ETAT et ses Partenaires Techniques et Financiers notamment GAVI pour un coût opérationnel de 3.723.060.088 F CFA.

En effet, elle a incité les autorités, les leaders religieux et les notabilités à s’associer à la population pour promouvoir un changement de comportement des familles sur le plan sanitaire afin de réduire la mortalité infantile et juvénile. Elle a saisi cette opportunité pour rassurer le gouvernent malien du soutien sans faille de sa structure.

Pour sa part, le Colonel Assa BA DIALLO, Ministre de la Santé et du Développement Social a tout d’abord salué la solidarité gouvernementale qu’elle a ressentie. Elle a remercié ses collègues ministres présents et les PTF, et a rappelé les objectifs de cette campagne de vaccination. Aussi, elle a informé sur les différents modes de vaccination à savoir les ordres : fixe, avancée et mobile.

Pour terminer son allocution, elle a invité les vaccinateurs à faire preuve de courage et de dévouement en ce mois béni de Ramadan dans l’exercice de leur tâche.
A la fin de la cérémonie, Colonel Assa Badiallo Touré a procédé à l’administration de la toute première dose de vaccin.

Rappelons que la rougeole est une maladie fortement contagieuse et demeure une des principales causes de mortalité infanto-juvénile. Quant à la rubéole, elle constitue de nos jours  un problème de santé publique et peut entraîner de graves malformations chez le fœtus si elle est contractée pendant la grossesse.


Aissetou Cissé

ÉchosMédias

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Conseil de sécurité de l’ONU sur les menaces à la sécurité internationale<br><br>
Next post 18ème Session ordinaire du conseil d’administration de l’ANTIM : Une réalisation de 77% (23/30) des activités programmées en 2023, malgré la faible mobilisation des ressources