Donald Trump doit jusqu’à lundi déposer une caution pour couvrir un jugement pour fraude civile de 454 millions de dollars , sous peine de voir l’État de New York saisir certaines de ses propriétés de renom.
Trump, qui cherche à reconquérir la présidence cette année, doit soit payer de sa propre poche, soit déposer une caution pendant qu’il fait appel du jugement rendu le 16 février par le juge Arthur Engoron contre lui pour avoir manipulé sa valeur nette et la valeur des propriétés de sa société immobilière familiale. tromper les prêteurs et les assureurs.
Lundi matin, Trump a écrit sur les réseaux sociaux que le numéro fixé par Engoron était « frauduleux ».
« Ça devrait être ZÉRO, JE N’AI RIEN FAIT DE MAL ! », a-t-il déclaré.
La campagne Trump a appelé vendredi aux dons d’« un million de patriotes pro-Trump », affirmant que la « Trump Tower emblématique » faisait partie de ses propriétés risquant d’être saisies.
L’affaire touche au cœur de son image publique d’homme d’affaires prospère. Trump est devenu célèbre en tant que développeur de propriétés flashy comme la Trump Tower de Manhattan et se vante souvent de sa réussite financière – même si ses entreprises ont parfois connu des difficultés .
Mais Trump, le candidat républicain qui défiera le président démocrate Joe Biden lors des élections américaines du 5 novembre , est désormais confronté à une série de soucis financiers, notamment en matière de collecte de fonds de campagne en retard par rapport à son rival.
Le jugement dans cette affaire a été rendu à Manhattan, où des propriétés de Trump telles que la Trump Tower ou le 40 Wall Street pourraient être dans le collimateur de la procureure générale de New York, Letitia James, une démocrate qui a porté plainte au civil en 2022.
James a également informé le comté de Westchester, juste au nord de New York, du jugement, une étape vers une éventuelle saisie d’actifs là-bas, tels qu’un parcours de golf Trump et un manoir et un domaine de 60 pièces appelés Seven Springs.
Prendre le contrôle des propriétés de Trump poserait de nombreux défis juridiques et logistiques au bureau du procureur général. Placer des privilèges sur eux pour garantir qu’ils ne soient pas vendus ou transférés et s’en prendre aux liquidités de Trump serait plus simple.
Trump a nié tout acte répréhensible et a qualifié l’affaire de politiquement motivée. Premier ancien président américain à faire face à des accusations criminelles, Trump a été inculpé dans quatre affaires distinctes, plaidant non coupable dans chacune.
Dans l’une de ces affaires, un juge de New York doit entendre lundi les arguments sur la tentative de Trump de reporter la date d’entrée en fonction à la mi-avril en raison d’accusations liées à l’argent versé à la star du porno Stormy Daniels avant les élections américaines de 2016.
‘PRIX DE VENTE INCENDIE’
Dans l’affaire de fraude civile, les avocats de Trump ont déclaré que 30 sociétés de cautionnement avaient rejeté ses demandes de dépôt d’une caution garantissant le jugement et ont demandé qu’il soit autorisé à verser 100 millions de dollars à la place. Ils ont demandé à une cour d’appel de niveau intermédiaire de l’État de retarder l’exécution du jugement.
Lors d’une déposition du bureau du procureur général en 2023, Trump a déclaré que ses entreprises disposaient de plus de 400 millions de dollars., ouvre un nouvel ongleten liquide. Dans une publication publiée vendredi sur les réseaux sociaux, il a déclaré qu’il disposait de près de 500 millions de dollars en espèces, mais qu’il avait l’intention d’en utiliser une grande partie pour sa campagne.
« Je serai obligé d’hypothéquer ou de vendre de grands actifs, peut-être à des prix bradés », a écrit Trump sur les réseaux sociaux la semaine dernière.
Trump s’est rapproché d’une aubaine vendredi après que les investisseurs ont approuvé un accord de 5,7 milliards de dollars pour introduire en bourse la société propriétaire de sa plateforme Truth Social. La participation majoritaire de Trump dans la société, Trump Media & Technology Group, vaut environ 3,3 milliards de dollars.
Mais même si l’accord était conclu cette semaine, il n’est pas clair si cela aiderait Trump à couvrir le jugement. En effet, il avait auparavant accepté des conditions l’empêchant de vendre ses actions pendant six mois ou d’emprunter sur celles-ci.
Avant le procès sans jury de trois mois à Manhattan, Engoron a découvert que Trump s’était livré à une fraude en surévaluant des propriétés, notamment son domaine de Mar-a-Lago en Floride, son appartement-terrasse dans la Trump Tower de Manhattan, ainsi que divers immeubles de bureaux et terrains de golf. .
Cette affaire n’est pas la seule à épuiser les finances de Trump. Trump a déposé ce mois-ci une caution de 91,6 millions de dollars pour couvrir un verdict de diffamation de 83,3 millions de dollars contre l’écrivain E. Jean Carroll pendant qu’il fait appel. Elle l’a poursuivi en justice après que Trump l’ait traitée de menteuse pour l’avoir accusé de l’avoir violée il y a des décennies. Il a nié tout acte répréhensible.
………….Reuters
Source : Reuters
Read Time:4 Minute, 15 Second