0 0
Read Time:7 Minute, 30 Second

Le Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois (PCC) a tenu mercredi une réunion pour réviser le rapport du Comité permanent du Bureau politique du Comité central du PCC après avoir écouté et discuté des rapports de travail des groupes dirigeants du Parti du Comité permanent de l’Assemblée populaire nationale (APN), du Conseil des Affaires d’État, du Comité national de la Conférence consultative politique du peuple chinois (CCPPC), de la Cour populaire suprême (CPS) et du Parquet populaire suprême (PPS), ainsi que du Secrétariat du Comité central du PCC.  

La réunion a également révisé un rapport de synthèse sur le programme d’études théoriques du Parti concernant la pensée de Xi Jinping sur le socialisme à la chinoise de la nouvelle ère, une ligne directrice pour exploiter les acquis du programme d’études théoriques, et des règlements du PCC sur l’inspection disciplinaire. Xi Jinping, secrétaire général du Comité central du PCC a présidé la réunion.
La réunion a estimé que depuis le XXe Congrès national du PCC, les cinq groupes dirigeants du Parti ont adhéré à la Pensée de Xi Jinping sur le socialisme à la chinoise de la nouvelle ère comme leur guide, ont accompli leurs devoirs et responsabilités autour de la situation générale du travail du Parti et de l’État, ont renforcé efficacement l’auto-édification des groupes dirigeants du Parti, ont apporté des contributions positives à la promotion du développement économique et au maintien de la stabilité sociale, et ont pris un bon départ dans tous les aspects du travail. Le Secrétariat du Comité central du PCC, sous la direction du Bureau politique du Comité central du Parti et de son Comité permanent, déploie proactivement de nombreux efforts efficients pour promouvoir la mise en œuvre des décisions et dispositions du Comité central du PCC, renforcer l’édification de la réglementation interne du Parti, et orienter la construction et la réforme des organisations et groupements de masse.
La réunion a souligné que cette année marquait le 75e anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine et serait une année clé pour la réalisation des objectifs et des tâches du 14e Plan quinquennal. Les groupes dirigeants du Parti du Comité permanent de l’Assemblée populaire nationale, du Conseil des Affaires d’État, du Comité national de la Conférence consultative politique du Peuple chinois, de la Cour populaire suprême et du Parquet populaire suprême, doivent adhérer à la pensée directrice de Xi Jinping sur le socialisme à la chinoise de la nouvelle ère, et maintenir la direction centralisée et unifiée du Comité central du Parti comme étant le principe politique suprême, se concentrer sur la promotion de la modernisation chinoise comme étant l’enjeu politique le plus important, et bien assurer la mise en application des dispositions stratégiques du XXe Congrès national du Parti. Force est de s’en tenir à un développement de qualité comme priorité, d’approfondir la réforme et l’ouverture sur l’extérieur, d’assurer la pratique et la réalisation des tâches importantes proposées par la réunion du Comité central du PCC sur le travail économique et de promouvoir efficacement le développement économique de qualité ainsi que la croissance économique en quantité dans une mesure raisonnable. La réunion a insisté sur la mise en œuvre du principe fondamental pour œuvrer au bonheur du peuple, l’amélioration des conditions de vie de la population, et sur la sauvegarde de l’équité et de la justice sociales. Elle a mis également accent sur le développement de haute qualité et la sécurité de haut niveau, et évoque une conscience de lutte. Il faut renforcer les capacités dans la lutte tout en maintenant les principes fondamentaux. Il est nécessaire d’assumer la responsabilité politique à l’égard de l’application intégrale d’une discipline rigoureuse au sein du Parti avec plus de conscience et de détermination, et des « Huit Recommandations » des autorités centrales ainsi que les détails de sa pratique. La réunion a appelé à établir un modèle exemplaire à l’ensemble du Parti en termes de maîtrise de soi et à faire concrétiser sans relâche l’auto-révolution du Parti en profondeur. Le Secrétariat central doit prendre plus de responsabilités politiques, remplir solidement ses devoirs, renforcer sa propre construction et continuer à accomplir avec une grande qualité les diverses tâches assignées par le Comité central du Parti.

Selon la réunion, depuis le lancement de l’éducation thématique visant à l’apprentissage et l’application de la pensée de Xi Jinping sur le socialisme à la chinoise de la nouvelle ère, l’ensemble du Parti a adhéré étroitement aux exigences générales consistant à « apprendre la pensée, renforcer l’esprit du parti, mettre l’accent sur la pratique et établir de nouvelles réalisations ». Axé sur le thème et la ligne principale, tout le Parti a bien compris les objectifs et les tâches et a mis en valeur l’utilisation de l’apprentissage pour façonner l’âme, augmenter les connaissances, corriger le style de travail et faire avancer le travail. Nous avons bien effectué le travail d’ouverture, tout en se concentrant sur la résolution des problèmes qui limitent le développement de haute qualité, des problèmes urgents et difficiles dont les masses espèrent voir la solution avec impatience et des problèmes importants dans la construction du Parti. Nous avons atteint les objectifs attendus et obtenu des résultats significatifs.
La réunion a mis l’accent sur la nécessité de renforcer continuellement la formation théorique, d’éduquer et de guider les cadres du Parti pour qu’ils puissent, en adhérant à l’étude des théories novatrices du Parti, comprendre les règles, savoir les directions, apprendre les méthodes et augmenter la capacité. Ainsi, nous pourrons consolider les fondations et renforcer la force. Il nous faut continuer à promouvoir la résolution des problèmes et établir des règlements et des systèmes afin que le peuple puisse vraiment ressentir les résultats effectifs de la résolution des problèmes. Nous devons améliorer continuellement le style de travail, mettre en œuvre la politique dite « quatre tâches au niveau de la base », suivre la ligne de masse de la nouvelle ère, rectifier le formalisme et la bureaucratie et mener à bien le travail de rectification du formalisme pour réduire le fardeau de la base. Nous devons continuer à renforcer les fondations de base, à promouvoir la gouvernance de base dirigée par la construction du parti et à tirer pleinement parti du rôle des organisations de base du parti en tant que forteresses de combat et celui des membres du Parti en tant que pionniers et modèles. Il faut continuer sans relâche à veiller à sa mise en œuvre, à accorder une importance à l’action concrète, à faire le travail réel et à rechercher l’efficacité pour traduire les succès de la campagne d’éducation thématique en résultats tangibles favorables à la promotion du développement de haute qualité. Les comités du Parti à tous les échelons (groupes dirigeants du Parti) doivent s’adhérer à la tâche politique d’importance majeure qui demande la consolidation et le développement des résultats issus de la campagne d’éducation thématique, assumer les responsabilités premières et veiller à la mise en œuvre à la lettre.
Selon la réunion, depuis le XVIIIe Congrès national du Parti, notre Parti a successivement rédigé trois fois les « Règlements de travail sur l’inspection au sein du Parti communiste chinois » pour promouvoir constamment le développement du travail d’inspection et perfectionner le système institutionnel et réglementaire d’auto-révolution du Parti. Il faut maintenir le statut de l’inspection politique, poursuivre la tâche fondamentale de « préserver résolument la position centrale du secrétaire général Xi Jinping dans le Comité central et le Parti ainsi que l’autorité et la direction centralisée et unifiée du Comité central du Parti », en mettant l’accent sur le pouvoir et la responsabilité, sur le principal responsable et des équipes dirigeantes et sur les problèmes qui font l’objet de vives critiques de la part de la population pour exercer une surveillance politique permanente plus concrète et ciblée. Il faut faire preuve de savoir-faire et rechercher l’efficacité réelle dans le cadre du renforcement de la remise en ordre concernant l’inspection, en prenant effectivement la responsabilité liée à la remise en ordre, en améliorant le mécanisme de remise en ordre, en faisant bon usage des résultats issus de la remise en ordre et en renforçant le traitement tant pour les symptômes que pour la racine. Il est nécessaire de faire jouer pleinement le rôle de surveillance globale de l’inspection et de renforcer la coordination entre l’inspection et d’autres moyens de supervisions pour créer une synergie de surveillances. Il faut stimuler le système de tournée d’inspection couvrant tous les comités du Parti des échelons de municipalité et de district à travers le système de tournée d’inspection couvrant tous les comités des instances centrales et provinciales du Parti, faire valoir les avantages du système d’interaction entre les tournées d’inspection aux échelons supérieurs et inférieurs et tisser un solide filet de supervision. Il est d’importance d’apprendre, de propager et de mettre en application lesdits « Règlements », de renforcer l’édification en matière de formation du personnel en charge de l’inspection et d’augmenter sans relâche le niveau de normalisation dans le cadre du travail d’inspection.
D’autres dossiers ont été étudiés lors de la réunion.
(Photo : CFP)
Source : CGTN

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Attentat de Moscou : encore sous le choc, les Russes ont afflué pour donner leur sang aux blessés
Next post Xi Jinping insiste sur le développement de nouvelles forces productives et le développement de haute qualité