0 0
Read Time:1 Minute, 49 Second

Au moins 65 corps de migrants ont été découverts dans une fosse commune dans le sud-ouest de la Libye, a annoncé vendredi l’Organisation internationale pour les migrations sur la plateforme de réseau social X.



L’OIM a déclaré dans un communiqué que les circonstances de la mort des migrants et leur nationalité étaient inconnues, « mais on pense qu’ils sont morts pendant leur passage clandestin à travers le désert ».

La Libye est devenue une voie de transit pour les migrants fuyant le conflit et la pauvreté vers l’Europe via la Méditerranée après la chute de Mouammar Kadhafi lors d’un soulèvement soutenu par l’OTAN en 2011.

Dans un message non vérifié sur Facebook, le Département des enquêtes criminelles (CID) du ministère de l’Intérieur à Tripoli a publié lundi des images de drone d’une zone désertique, montrant des marques blanches et du ruban jaune autour des restes de corps portant des numéros.

Le CID a indiqué que les corps ont été retrouvés dans la vallée d’al-Jahriya, dans la ville d’Al Shuwairf, à environ 421 km (262 miles) au sud de Tripoli.

Reuters n’a pas pu vérifier de manière indépendante les images.

Le département a indiqué qu’après avoir prélevé des échantillons d’ADN, tous les corps ont été enterrés dans un cimetière sur instruction du procureur général de la chambre d’appel de la ville de Gharyan.

Selon l’OIM, au moins 3 129 décès et disparitions de migrants ont été enregistrés en 2023 le long de la route méditerranéenne, qu’elle qualifie de « route migratoire la plus meurtrière ».

« Sans voies régulières offrant des opportunités de migration légale, de telles tragédies continueront de se produire le long de cette route », a déclaré l’OIM.

L’organisation a appelé tous les gouvernements et autorités situés le long de la route « à renforcer la coopération régionale pour garantir la sécurité et la protection des migrants ».

La Libye, riche en pétrole, abrite au total 704 369 migrants de plus de 43 nationalités, selon les données recueillies dans 100 municipalités libyennes à la mi-2023, selon les chiffres de l’ONU.

(Cette histoire a été corrigée pour clarifier que les images ont été publiées lundi et non mercredi, au paragraphe 4)

………….Reuters

Source : Reuters

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Armement : le groupe franco-allemand KNDS «va s’installer en Ukraine», annonce Lecornu
Next post Attaque terroriste au Crocus City Hall : près de 40 morts et plus de 100 blessés, annonce le FSB