La FIFA procédait ce mercredi à Paris au tirage au sort des épreuves de football des Jeux Olympiques Paris 2024, prévues du 24 juillet au 10 août prochains.
Chez les hommes, le Maroc, vainqueur de la CAN U23, l’Egypte et le Mali étaient concernés pour l’Afrique, ainsi que potentiellement la Guinée si elle se qualifie en barrages contre une nation asiatique à déterminer.
Si c’est le cas, le Syli U23 aura l’honneur d’en découdre avec la France, pays-hôte, lors du 2e match. La Nouvelle-Zélande et les Etats-Unis complètent ce groupe A qui semble ouvert derrière les Bleuets favoris.
Le champion d’Afrique U23 marocain a quant à lui été un peu moins gâté dans le groupe B.
Les Lionceaux de l’Atlas devront en découdre avec l’Argentine, qui rêve de faire appel à Lionel Messi, l’Ukraine, demi-finaliste de l’Euro de la catégorie et que la bande à Tarik Sektioui va affronter vendredi en match amical, ainsi qu’une équipe asiatique à déterminer.
Configuration proche pour l’Egypte. Dans la poule C, les Pharaons U23 ont eux aussi hérité d’un gros morceau, l’Espagne en l’occurrence, et de deux adversaires moins huppés sur le papier, à savoir la République
Dominicaine et une nation asiatique à déterminer.
Enfin, le Mali a été placé dans un groupe D sans réel favori et très ouvert. Les Aiglons devront tout de même se méfier du Paraguay, arrivé en tête des qualifications en Amérique du Sud, notamment devant le Brésil, double tenant du titre. Attention aussi à Israël, demi-finaliste de l’Euro. Le dernier adversaire sera lui aussi une nation asiatique à déterminer. Ce sera peut-être le Japon que les Aiglons affrontent dans quelques jours en match amical.
Du lourd chez les femmes
Chez les femmes, les deux représentants africains peuvent s’attendre à du très lourd puisqu’aucun d’eux n’a hérité du groupe A, celui de la France, de la Colombie, du Canada et de la Nouvelle-Zélande, le plus abordable sur le papier.
Le vainqueur du barrage Zambie-Maroc sera placé dans le groupe B contre les Etats-Unis, 4e nation mondiale au classement FIFA, l’Allemagne, finaliste du dernier Euro, et l’Australie, demi-finaliste du dernier Mondial. Le programme est tout aussi relevé pour le vainqueur du barrage Nigeria-Afrique du Sud, qui se coltinera le champion du monde espagnol, le Japon, quart de finaliste du dernier Mondial, et le Brésil, qui reste une menace malgré son dernier Mondial raté.
Image
…………Afrik-foot
Source : Afrik-Foot