0 0
Read Time:5 Minute, 6 Second

Qui Bouge soutient la candidature de Assimi Goïta à la prochaine élection présidentielle. Le Président du Mouvement le Mali Qui Bouge (MQB), Marcelin Guengueré a animé une conférence de presse, afin d’informer l’opinion nationale et internationale sur son séjour à l’extérieur du Mali.

Cela, dans le cadre des activités d’implantation dudit mouvement et son soutien indéfectible  au Colonel Assimi Goïta, à la magistrature suprême du pays. C’était vendredi 15 mars 2024, à son domicile sis à Kalaban Coro Plateau.

A l’entame, le Président du mouvement le Mali Qui Bouge (MQB), Marcelin Guengueré a souhaité un repos éternel aux nombreuses victimes civiles et militaires, suite aux attaques barbares et un prompt rétablissement aux blessés, un peu partout au Mali, et que tous les déplacés aient le cœur soulagé.

Au cours de cette conférence de presse, le Président Guengueré a parlé de son séjour à l’extérieur du Mali, dans le cadre des activités du MQB. Il dira que l’objet de ce déplacement dans certains pays africains est d’aller échanger avec les Maliens qui sont rétablis dans ces différents pays pour connaître dans quelle situation ils vivent, aussi sur la situation d’actualité du Mali, leur pays d’origine.

Qu’est-ce qui se passe au Mali ? Qu’est-ce qu’on peut en parler et surtout sur notre déplacement ? Ont été entre autres les questions débattues, au  cours de ses échanges.

En effet, il a précisé que l’objectif principal était de partir vers les Maliens qui sont à l’extérieur afin de leur faire part du message de soutien indifectible à nos autorités de la transition, à savoir le Colonel Assimi Goïta, ses frères d’armes du MQB. Et tous ceux qui sont au niveau des différentes institutions, qui se battent nuit et jour pour que cette transition soit une réussite, pour que le Mali puisse sortir de l’ornière et que la souveraineté retrouvée soit une réalité.

En Guinée Equatoriale, première destination de sa tournée africaine il a noté avoir échangé avec toutes les communautés maliennes qui y résident, sur les questions sécuritaires au niveau du centre, les propositions de solution pour la sortie de crise, la stabilité et la cohésion sociale au niveau du centre, notamment du Pays dogon. Tout en soulignant que  : « le Mali a besoin de tous ses fils de l’intérieur comme de l’extérieur« .

Il a félicité et remercié le Président de la communauté malienne de Malabo, M. Youssouf Diallo et toute son équipe qui n’ont ménagé aucun effort pour démontrer leur soutien sans condition à la transition. Avec l’Ambassadeur Fidèle Diarra et toute son équipe à Malabo pour leur disponibilité.

Ensuite, il a souligné avoir eu des  échanges très fructueux avec certaines personnalités de la Guinée Equatoriale sur le mouvement MQB, fortement représenté sous le leadership de M. Seydou Arama, Président et mandataire dudit mouvement.

Toutefois, il a affirmé avoir rencontrer plusieurs ambassadeurs, dont celui du Mali, du Burkina Faso, du Niger et de la Mauritanie qui a pour Consul, un frère Malien de Sévaré Abdoulaye Niangadou, qui s’est fortement mobilisé pour la cause.


« J’ai organisé une grande assemblée générale d’abord avec les Maliens  pour discuter du Mali, et solliciter leur accompagnement pour que la transition puisse aller de l’avant, dans les bonnes conditions et que leur disponibilité soit davantage, pour nos autorités.Ensuite, nous avons parlé de l’AES« , a-t-il déclaré.


Selon lui, il a pris l’initiative d’effectuer cette tournée africaine en tant que Président du mouvement le Mali Qui Bouge, pour aller à l’écoute des Maliens de l’extérieur, un devoir moral pour lui d’accompagner les autorités de la transition.


En plus indique-t-il, une occasion d’implanter son mouvement à partir de Malabo, un bureau au niveau du Gabon, du Cameroun, de l’Éthiopie, au  Burkina Faso et au Niger. Ce qui veut dire que son mouvement est désormais implanté à l’international, au niveau sous régional et régional et animé par des hommes et des femmes de tailles.

Pour Marcelin Guengueré : « nous sommes dans cette logique d’accompagner nos autorités à réussir cette transition, nous avons atteint un nouveau de croisière et il n’y a pas question de retour pour nous« .

Il a profité pour féliciter, remercier et encourager les plus hautes autorités pour les grands chantiers qui sont aujourd’hui au Mali, dans le cadre de la refondation du nouveau Mali, le Mali Kura. Une occasion pour le MQB, de se préparer : « Notre objectif est de demander et de soutenir la candidature de Assimi Goïta, au nom du peuple du Mali et des Africains déterminés pour le panafricanisme et pour la souveraineté retrouvée. Aujourd’hui le Président Assimi a atteint un niveau de non-retour et tous les Maliens de l’intérieur comme de l’extérireur doivent être mobilisés autour de lui, et soutenir sa candidature pour qu’il finisse ses chantiers« .

Il a rappelé que, nous sommes à une période cruciale, celle de la mobilisation des maliens autour du dialogue inter-malien, choix du Président de la transition, suite à la mise en retrait de l’accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger.


A en croire Marcelin Guengueré, le temps est venu pour les Peulhs et Dogons de revenir à la case départ, se regarder les yeux dans les yeux, reconnaître les tords et accepter de se pardonner, se donner la main pour aller sur une nouvelle base.  
Pour couper court à son mea-culpa, le Président Guengueré a rappelé avoir utilisé le mot « instrumentaliser », mal compris par ses détecteurs et interprété autrement.


Il dira que le mot ne signifiait pas d’être doté en armement, mais plutôt être manipulé à un jeu qu’il ne maitrisait pas, en tant que responsable à un moment donné par des personnes de mauvaises intentions.




Pour terminer son intervention, il a remercié et félicité les FAMA et les FDS pour les gros efforts fournis pour la libération totale du territoire et de la protection des personnes et de leurs biens. Et a rendu un hommage aux chasseurs, qui se sont battus pour ce pays, en portant haut le flambeau.


Aissetou Cissé

ÉchosMédias

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Chassée du Sahel, Air France tente de se réorganiser
Next post Notre série Barkhane (volet 3), la fuite en avant, 2019-2021