Au Mali, les camps militaires sont devenus des marchés où le commerce de glace, d’eau et d’autres boissons ne manquait pas. Dans certaines familles, plus de cinq congélateurs sont branchés grâce à la gratuité et à la disponibilité de l’électricité et de l’eau dans les casernes.
Cette politique gouvernementale a été détournée de ses objectifs par certains pour mener d’autres activités lucratives.
Face à l’insécurité croissante au Mali, la hiérarchie militaire a décidé de mettre fin à cette pratique dans les enceintes des forces armées maliennes.
Une décision a été relayée sur plusieurs canaux de communication le mardi 19 mars 2024, où l’état-major général des Armées a ordonné de cesser la vente de glace dans les camps militaires, soulignant que « cette situation provoque des attroupements dans les environs et à l’intérieur des camps ».
Dans une période où personne ne sait réellement qui est qui, l’état-major général des Armées a noté dans ledit communiqué que « des individus mal intentionnés pourraient profiter de cette situation pour pénétrer dans les camps et y commettre des actes néfastes », invitant ainsi les différents chefs d’état-major et directeurs de service à prendre des mesures strictes pour interdire l’accès des camps à toute personne inconnue.
Désormais, la vente de glace est formellement interdite dans les enceintes des FAMa.
Kandana/Malijet.com
Source : Malijet