Les autorités tunisiennes ont décidé de fermer provisoirement le poste frontalier de Ras Jédir (sud-est) avec la Libye pour des raisons de sécurité, ont rapporté mardi plusieurs médias locaux.
Les radios Tataouine et Mosaïque FM ont précisé que ce passage frontalier avait été fermé dans la nuit de lundi à mardi, suite aux affrontements entre groupes armés côté libyen.
Citant des sources sécuritaires, elles ont affirmé que cette fermeture avait été décidée pour préserver la sécurité des personnes souhaitant entrer en Libye, soulignant que celles bloquées côté libyen avaient été autorisées à entrer en Tunisien avant la fermeture du poste.
Des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux ont montré un échange de tirs entre des groupes armés libyens. Elles ont aussi montré des véhicules incendiés à la suite de ces affrontements survenus à proximité du point de passage frontalier.
Le poste de Ras Jédir, situé dans l’extrême ouest de la Libye, près de la ville de Zouara, à environ 170km de la capitale libyenne, Tripoli, et à environ 600km au sud-est de Tunis, est considéré comme le principal axe terrestre reliant les deux pays.
Source : Xinhua