L’Union africaine (UA) envisage d’effectuer une mission de suivi en Somalie après le retrait officiel de la mission actuelle dans le pays en décembre, a déclaré le représentant spécial de l’UA pour la Somalie, Mohamed El-Amine Souef.
Il a confirmé que la Mission de transition de l’UA en Somalie (ATMIS) se retirerait du pays en décembre mais qu’une nouvelle mission de suivi était en préparation, à la suite d’une demande officielle de la Somalie, selon un communiqué publié mardi dans la capitale Mogadiscio.
« La demande officielle de la Somalie concernant une mission de suivi souligne le besoin d’un appui international continu afin de stabiliser la région », a indiqué M. Souef.
Le représentant spécial a tenu ces propos après une visite lundi à Dhobley, dans l’Etat du Jubaland, pour renforcer les actuelles opérations de soutien à la paix et motiver les troupes de l’UA stationnées dans le sud de la Somalie.
Des soldats de l’ATMIS issus des Forces de défense du Kenya (KDF) sont déployés dans la Zone de res
ponsabilité du Secteur deux, qui couvre le Bas-Juba et le Moyen-Juba.
L’ATMIS se prépare au retrait de 4.000 hommes supplémentaires de Somalie au mois de juin.
Au cours des première et seconde phases du retrait conclu l’année dernière, la mission de l’UA a déjà retiré 5.000 soldats de Somalie et a remis 13 bases militaires aux Forces de sécurité somaliennes (FSS).
Pendant sa visite, M. Souef a exhorté les troupes des KDF à rester vigilantes face au groupe terroriste shebab. Il les a également saluées pour avoir préparé les FSS à prendre les responsabilités jusqu’ici assumées par l’ATMIS en matière de sécurité.
« Nous sommes fiers du bon travail que vous faites dans la lutte contre les shebab. Je vous félicite pour le sacrifice et le professionnalisme qui caractérisent et continueront de caractériser le processus de rétablissement de la paix et de la stabilité en Somalie », a-t-il ajouté.
Source : Xinhua