Dans ce numéro de L’Afrique en marche, le premier secrétaire du parti du Peuple uni pour la rénovation sociale (PURS), au Cameroun, Serge Espoir Matomba, livre son témoignage sur le déroulement des élections présidentielles en Russie auxquelles il a assisté. Pour lui, le taux participation à ces élections est la grande surprise du scrutin.
« Nous pouvons analyser les résultats des élections présidentielles russes sur deux tableaux: le premier est la réélection, comme il fallait s’y attendre, sans surprise du Président Vladimir Poutine. En effet, pour la majorité des Africains, ces résultats sont dans l’ordre des choses car pour les Russes, il s’agit surtout de confirmer leur soutien à leur Président pour tout le travail qu’il a fait et les résultats qu’il a pu obtenir dans tous les domaines: politique, sécuritaire, économique, militaire et géostratégique », affirme à Radio Sputnik Afrique Serge Espoir Matomba, Premier secrétaire du parti du Peuple uni pour la rénovation sociale (PURS) au Cameroun. M.Matomba a assisté aux élections avec une grande équipe médiatique partagée dans plusieurs régions de Russie.
Et de poursuivre que « le second tableau, qui constitue la grande surprise de ces élections, est certainement le pourcentage de participation à ces élections qui s’est établi à plus de 87,1 millions de Russes, [soit 77,44% des électeurs, ndlr] selon la cheffe de la Commission électorale centrale. Quand un tel taux est enregistré comme on en voit rarement actuellement dans tous les pays du monde, nous avons envie, en tout cas nous autres Africains, de saisir et de comprendre tout ce qui n’est pas dit dans les médias internationaux sur la Russie et le peuple russe. Ceci démontre d’une façon on ne peut plus claire que les Russes, qui soutiennent majoritairement leur Président, ont voulu envoyer un message clair et ferme au monde entier que Vladimir Poutine a son peuple derrière lui. Un message fort a été envoyé à ceux qui fantasmaient de faire tomber la Russie économiquement, militairement et stratégiquement. Sauf qu’aujourd’hui nous savons qui paient le prix fort des sanctions économiques, financières et énergétiques et de l’engagement derrière l’Ukraine contre la Russie ».
Enfin, M.Matomba indique qu’il « était important pour nous et pour les médias africains de venir voir, filmer, prendre du sens et de toucher la réalité pour pouvoir dire aussi bien aux Africains qu’au reste du monde comment les choses se sont réellement passées lors de ces élections. Nous ne pouvons que féliciter le peuple russe pour sa participation massive à ces élections, très bien organisées avec des garanties de régularité transparentes et ses résultats éclatants en vue de continuer le projet de redressement du pays et de changement du monde ».
…………Sputnik
Source : Sputnik
Read Time:2 Minute, 17 Second