0 0
Read Time:3 Minute, 26 Second

50 Boîtes de conservation confectionnées, 65.181 pages de manuscrits numérisées et 1000 fiches de catalogage établies, au titre de l’année 2023


Mamoudou Coumaré, Conseiller technique du ministère de l’Enseignement Supérieur  et de la Recherche Scientifique, représentant le Ministre Bouréma Kansaye Président du conseil d’administration de l’Institut des Hautes Etudes et de Recherches Islamiques Ahmed Baba de Tombouctou-IHERI-ABT a présidé la 16ème session ordinaire.

C’était jeudi 14 mars 2024, dans la salle de conférence de la direction générale de l’Enseignement Supérieur, en présence du Directeur général de l’institut Dr Mohamed Diagayeté ;  ainsi que l’ensemble des administrateurs.
Au cours de son discours introductif, le Directeur général de l’Institut des Hautes Etudes et de Recherches Islamiques Ahmed Baba de Tombouctou-IHERI-ABT, Dr Mohamed Diagayété a rappelé les réalisations faites au titre de l’année écoulée.

Ainsi dira-t-il, au titre des réalisations ayant trait directement aux manuscrits, 150 boîtes de conservation ont été confectionnées, 65.181 pages de manuscrits numérisées et 1000 fiches de catalogage ont été établies.


Dans le domaine de la recherche scientifique, il a souligné que, malheureusement rien n’a été fait à cause de non ouverture de ligne Etudes et Recherches.

Pour le renforcement des capacités, les enseignants-chercheurs et les techniciens de l’IHERI-ABT ont reçu plusieurs formations, dont le catalogage des manuscrits anciens, la numérisation, la codicologie, l’intelligence artificielle etc…
Toutefois, dans le cadre de visibilité, l’IHERI-ABT a participé à Djedda à l’exposition de la biennale des Arts Islamiques, organisé plusieurs conférences débats en partenariat avec l’Unesco, l’Ambassade d’Afrique du Sud et l’Ambassade d’Algérie.

Le projet de budget au titre de l’année 2024 est arrêté en recettes et en dépenses à la somme de 758 133 614 francs CFA, contre : 755 418 372 F CFA en 2023, soit une augmentation de 2 715 242 F CFA ou 0,36%. Ces ressources proviennent de la dotation du budget d’Etat, des ressources propres et des subventions d’organismes internationaux et étrangers.

Cependant, le Directeur général de l’IHERI-ABT, Dr Diagayeté a rappelé que les défis de l’IHERI-ABT sont énormes. Et sont entre autres : la gestion du service à cheval (Tombouctou et Bamako); insuffisance du crédit alloué à l’entretien des bâtiments (I’IHERI-ABT a trois locaux à Tombouctou et un bail à Bamako) ; le parc roulant vieillissant ; la difficulté liées au déplacement des enseignants  Tombouctou ;  difficulté liée au stockage de manuscrits numérisés; entre autres.

Le Conseiller technique du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique représentant le Président du Conseil d’administration, le Ministre Bouréma Kansaye a, au cours de son discours d’ouverture rappelé qur cette session est d’une importance capitale car elle permet, avec un regard et une expertise externes, d’évaluer le bilan annuel d’une structure en vue de l’aider à performer dans l’atteinte de ses objectifs.

En effet, il dira que l’IHERI-ABT est l’unique structure publique chargée spécifiquement de la gestion et de l’exploitation du riche patrimoine documentaire que constituent les manuscrits anciens de Tombouctou. Il exerce cette mission à travers la collecte, la conservation, l’exploitation scientifique et la formation professionnelle.

«L’IHERI-ABT, à travers les manuscrits, est appelé à trouver et proposer des solutions innovantes et endogènes à beaucoup de préoccupations du pays dans le contexte du Malikoura, et de notre souveraineté retrouvée.

Que ce soit sur le terrain de l’environnement, Ia santé, la cohésion sociale ou notre apport à la civilisation universelle, les manuscrits, mieux exploités, peuvent inspirer certaines prises de décisions au profit de nos populations et pourquoi pas du monde entier », a-t-il annoncé.  

Il a salué les efforts inlassables de la Direction et de l’ensemble du personnel de l’IHERI-ABT pour les différentes réalisations durant l’année écoulée, malgré les difficultés financières.

Pour clore son discours, il a rassuré les administrateurs ainsi que la Direction de l’institut que le département de tutelle ainsi que les plus hautes autorités du pays restent toujours disponibles à chaque fois qu’ils seront sollicités pour apporter, dans la mesure du possible, leur contributions à la promotion et la valorisation des manuscrits anciens.


Aissetou Cissé

ÉchosMédias

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Fenêtre FIFA de mars : Eric Sekou CHELLe a apporté du changement par rapport à la CAN.
Next post Le « Sommet pour la démocratie » des Etats-Unis est une démonstration de leur arrogance (expert africain)