L’Ambassadeur de Qatar au Mali, Ahmad Abdourahammane Al-Senaidi a procédé à sa traditionnelle cérémonie de remise du Projet Iftar Ramadan 2024, à travers de paniers Kits alimentaires aux familles des orphelins, aux couches les plus vulnérables, des catégories des personnes en précarité humanitaire, de personnes handicapées et des personnes âgées, organisée chaque mois de Ramadan.
C’était vendredi 15 mars 2024 à la Chancellerie, en présence du représentant de son Eminence Jean Cardinal ZERBO, Archevêque de l’Eglise Catholique du Mali, l’Abbé Jean Marie DJIBO ; ainsi que plusieurs bénéficiaires.
Au cours de cette cérémonie de donation du Projet Iftar Ramadan 2024, a travers une remise de Kits alimentaires à l’occasion de ce mois sacré, l’Ambassadeur de Qatar au Mali, Ahmad Abdourahammane Al-Senaidi a adressé à la Oumma islamique, ses sincères félicitations et vœux de bonheur.
Selon lui, le jeûne est un acte d’adoration qui cultive des qualités dans notre âme telles que la patience, l’altruisme et la gratitude.
« Pendant notre jeûne, nous ressentons le sens de la douleur, de la privation et de la faim, et nous ne pouvons apprendre à supporter cela qu’avec mesure. De patience. Jeûner un mois entier fait du Ramadan un modèle unique de son genre de solidarité et entre-aide, et cette question ne se limite pas uniquement aux musulmans, mais elle inclut également toutes les personnes de tous horizons« , a-t-il martelé.
Il a rappelé que le ramadan est une excellente occasion pour tous les musulmans du monde entier d’émerger l’esprit de compassion et de solidarité envers ceux qui sont moins chanceux.
« Nous ne devons pas non plus ignorer le génocide et les déplacements forcés à Gaza. Cette tragédie et ce massacre de civils prouvent que nos frères de Palestine souffrent sous le poids de l’occupation israélienne et que la question palestinienne est une blessure sanglante au cœur du Monde islamique« , a-t-il déploré.
Ensuite, il a prié Dieu, le Tout-Puissant de rendre le mois béni du Ramadan cher au cœur de tous les musulmans et d’en faire une opportunité pour désamorcer et mettre fin aux guerres et aux conflits dans le monde islamique. Une période, souligne-t-il, où prévaut l’amour fraternel et les musulmans doivent s’unir : une opportunité de répandre la paix, la sécurité et la stabilité dans le monde islamique et au-delà.
Il est à noter que, cette présente donation d’une valeur de 20 millions FCFA destinée aux familles des orphelins, aux couches les plus vulnérables, ainsi que des catégories des personnes en précarité humanitaire, de personnes handicapées et les personnes âgées, est composée de riz, sucre, huile et pâtes alimentaires.
Pour terminer, il a prié Dieu le Tout-Puissant de : « nous guider vers le droit chemin, de nous couvrir de Sa miséricorde et d’accepter nos bonnes actions« .
Le représentant de son Eminence Carsinal Jean Zerbo, l’Abbé Jean Marie DJIBO a salué l’esprit de générosité et de compassion du Qatar envers les plus démunies de la société malienne.
Il a exprimé ses sincères remerciements à l’Ambassade du Qatar pour son généreux don en cette période bénie du Ramadan.
Il a souligné que, le mois sacré du Ramadan incarne les valeurs universelles de partage, de solidarité et de soutien envers les plus démunis. « En offrant votre soutien aux chrétiens de notre communauté, vous témoignez d’une vision inclusive d’une volonté commune de promouvoir l’harmonie inter-confessionnelle et respect mutuel », a-t-il avoué.
Ce geste de générosité va bien au-delà de l’assistance matérielle. Il symbolise un pont entre les cultures, un rappel que malgré : « nos différences, nous sommes unis par notre humanité et notre désir de construire un monde meilleur ensemble« .
Il a souhaité que ce geste inspire d’autres à suivre cet exemple et à travailler main dans la main pour un avenir où la diversité est célébrée et où la solidarité transcende toutes différences.
Aissetou Cissé
ÉchosMédias