L’impact économique de l’incendie du principal dépôt d’hydrocarbures de Kaloum (centre-ville de la capitale Conakry) est estimé à plus de 413,2 millions de dollars américains, a-t-on appris samedi de source officielle.
L’évaluation du cadre macroéconomique a permis d’identifier les évolutions possibles de l’économie du pays en fonction de l’approvisionnement en carburant et surtout de dresser l’impact en termes de dommages et de pertes, causés par le drame, a expliqué Alpha Abdoulaye Diallo, directeur national des prévisions économiques, lors du lancement des travaux d’évaluation.
Selon lui, sur les 413,2 millions de dollars américains de pertes chiffrées, 81,3% des impacts concernent les secteurs productifs et 15% les secteurs sociaux.
Le chef de cabinet du ministère de l’Economie et des Finances, Morlaye Soumah, a invité les cadres des services techniques sectoriels à s’impliquer pour l’obtention de données fiables relatives aux impacts économiques et sociaux de l’incendie du dépôt d’hydrocarbures.
Cette évaluation, dit-il, pourrait aboutir à la relance des activités économiques post incendies, dans tout le pays.
Le dernier bilan de l’incendie du dépôt d’hydrocarbures est estimé à 24 morts dont 11 corps non identifiés, alors que 454 blessés ont été accueillis dans les centres sanitaires et 460 ménages ont bénéficié de vivres et de kits sanitaires offerts par le gouvernement.
Environ 2.141 ménages ont été affectés par ce drame et 11.074 personnes directement impactées par l’incendie.
Source : Xinhua