0 0
Read Time:3 Minute, 1 Second

Les relations entre acteurs du M5 RFP ont atteint un degré de pourrissement qu’il n’est plus nécessaire d’espérer sur une possible conciliation. Et le pire dans toutes les œuvres ici et là est l’emprisonnement d’un des leurs après la sortie virulente de ce dernier contre une tendance du M5 et des personnalités du pouvoir actuel

L’Imam Oumarou Diarra étant la source de ce malheur, vient de poser un acte majeur et d’une gravité extrême en politique.
Il n’est plus un simple Imam. Depuis bien longtemps, l’Imam Oumarou Diarra a lancé un mouvement politique et qui dit politique dit engagement pour la conquête du pouvoir. Ce milieu recommande l’adversité aux regarde des intérêts divergents mais ne doit amener personne à vouloir conduire son prochain en prison car les loups ne se mangent pas entre eux.
Le cas, du M5 RFP est bien plus qu’une particularité au regard de l’homogénéité du groupe et le risque pris ensemble pour atteindre les objectifs. Certes aujourd’hui, ils ne parlent plus le même langage mais cela devrait-il leur conduire à vouloir s’auto détruire ? Je dirai non.

Il fallait s’attendre à des conséquences. Mais elles étaient bien prévisibles du côté de la justice elle-même qui a l’habitude de s’auto saisir à chaque fois que des actes portant atteinte à l’image des autorités, source de déstabilisation étaient posés par des particuliers. Cette fois-ci, la surprise est venue d’ailleurs.
C’est un membre du M5 RFP de surcroît Imam qui décide d’envoyer quelqu’un en prison. Alors où met-il la tolérance prônée par l’islam ? En plus de cela, cet acte majeur traduit son inexpérience sur la scène politique. Sinon dans les propos tenus par Maïga, de grosses pointures politiques comme Mountaga Tall ont été violemment attaquées. Pourquoi n’ont-elles pas décidé d’assigner le camarade en justice ? Parce qu’elles ont une expérience solide dans la lutte politique et savent que cela fait partie du jeu et qu’il ne faut jamais insulter l’avenir car ton pire adversaire sinon même ennemi d’aujourd’hui peut être ton allié de demain.
Surtout que dans ce climat délétère tout le monde sait que Kader s’est assigné une guerre par procuration sinon la cible des frondeurs c’est bien le Premier ministre, Dr Choguel Kokalla Maïga, président du Comité stratégique du M5 RFP. Ce dernier a fait l’objet de combien d’accusations, de combien d’attaques qui dépassent l’entendement ? Malgré le pouvoir qu’il a, il n’a jamais souhaité être la source de l’emprisonnement de son prochain pour des raisons politiques.

Imam Oumar Diarra vient de poser un acte qui aura une conséquence fatale sur sa carrière politique. Lui seul sait les raisons de sa décision. S’il l’a fait sur ordre, il s’est tué politiquement car un homme politique facilement manipulable sera un jour le paria du landerneau politique car tout le monde se méfiera de lui. S’il l’a aussi fait par ce qu’il se voit au premier rôle au sein des frondeurs pour devoir moral, il risque de de retrouver seul car le fait même d’être au premier plan en présence des dinosaures politiques, il doit comprendre que son aventure est un piège qui risque de l’emporter à jamais.
Si le clan Choguel est accusé de tous les péchés d’Israël, celui de l’Imam n’est pas exempt de reproches. Les deux clans, c’est même pipe même tabac.
Boubacar YALKOUE
Source : Le Pays

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Ramadan : L’Ambassade de l’État du Qatar au Mali a remis 400 kits alimentaires aux nécessiteux maliens.
Next post Élections présidentielles russes : 36,09% de participation, au soir du premier jour de vote