Le Kremlin a déclaré vendredi que les Etats-Unis tentaient de mener une campagne d’influence secrète contre les autorités russes, mais que les services de sécurité de Moscou avaient pris des mesures pour en minimiser l’impact.
Le Kremlin commentait un rapport de Reuters selon lequel Donald Trump, en tant que président américain, avait autorisé la Central Intelligence Agency à lancer une campagne clandestine sur les réseaux sociaux chinois visant à retourner l’opinion publique chinoise contre son gouvernement.
Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a déclaré que les États-Unis tentaient actuellement de mener une campagne similaire contre la Russie, qui organise une élection présidentielle entre vendredi et dimanche.
Le président sortant Vladimir Poutine, en désaccord avec l’Occident sur la guerre en Ukraine, devrait facilement remporter un nouveau mandat de six ans.
« Une chose que je peux dire, c’est que nous sommes confrontés à de telles activités depuis de nombreuses années. Les États-Unis et les agences et services de renseignement concernés font de même dans notre pays et tentent toujours de le faire », a déclaré M. Peskov aux journalistes.
« Et seules des actions décisives visant à protéger le paysage politique national et notre société contre de telles tentatives d’ingérence ont largement minimisé l’efficacité du travail des services spéciaux américains. Cependant, cela ne signifie pas qu’ils abandonnent leurs tentatives. »
Peskov a déclaré que Washington pourrait également mener des campagnes similaires contre les gouvernements d’autres pays.
Les services de renseignement extérieurs russes ont accusé lundi les États-Unis de tenter de s’immiscer dans l’élection présidentielle russe et ont déclaré que Washington envisageait même de lancer une cyberattaque contre le système de vote en ligne.
Le Kremlin a déclaré la semaine dernière que la Russie ne s’immiscerait pas dans l’élection présidentielle américaine de novembre et a rejeté les conclusions américaines selon lesquelles Moscou avait orchestré des campagnes visant à influencer les élections présidentielles américaines de 2016 et de 2020.
Poutine, le leader suprême de la Russie depuis le dernier jour de 1999, a laissé tomber une série de remarques ironiques sur les élections américaines, affirmant qu’il trouvait Joe Biden préférable à Donald Trump comme prochain président américain.
………Reuters
Source : Reuters