Le représentant du maire de la commune VI du District de Bamako, M. Chiaka Mariko a présidé la cérémonie de lancement officiel de l’Association pour l’Écoute, la Formation et l’Orientation des Femmes (AEFOF). C’était samedi 09 mars 2024, sis au quartier Yirimadio en présence de la Présidente de l’AEFOF Mme Doumbia Ramata Coulibaly ; du Directeur général de Sacko Holding, parrain de la cérémonie; la Présidente de l’APDF, Mme Diawara Bintou Coulibaly; entre autres.
Au cours de son allocution, la Directrice de l’Association pour l’Ecoute, la Formation et l’Orientation des Femmes (AEFOF), Mme Coulibaly Ramata Coulibaly a rappelé que cette cérémonie rentre dans le cadre de cette célébration dont le thème national retenu est le défi de la représentativité des femmes à la vie publique.
L’objectif de cette association est de donner un espace adéqual et sécurisé aux femmes pour les écouter, les former et les orienter.
A l’en croire, l’idée de créer cette association est venue, après chaque émission thématique : 《je recevais des coups de fil des femmes pour me raconter leur soucis et problème dans le but de prendre conseil auprès de sa personne arrivais à satisfaire certaines mais d’autres non. C’est alors là que j’ai réalisé que les femmes ont vraiment besoin d’être écouté et conseillé, prenant mon baton de pélérin, jai pu avoir la chance de rencontrer certaines femmes braves disponibles avec beaucoup d’experiences dans différents domaines : notament les assistances sociales, les conseillères conjugales dont Oumou Diarra Dieman, paix à son âme. Oumou Soumadoumari, Awa Dicko assistante sociale qui a déjà écoulé et orienté des femmes dont les résultats sont visibles ».
En effet, elle a souligné que l’écoute, parce que le constat est amère aujourd’hui, car la plupart des féminicides sont causées parce que les femme ne sont pas écoutées dans leurs dénonciations.
《 Si les parents prenaient le temps de les écouter il y aurait moins de suicide, moins de tueries de femmes dans le foyer. Ceci m’amène à vous parler de l’un des projets de l’AEFOF dénommé « CEFOF Baroni » , organisé chaque mois au siège de l’association au cours duquel nous faisons des partages d’expérience entre femmes et pour ce faire nous faisons appel aux femmes qui ont plus d’expérience, que nous appelons Femmes modèles》, a-t-elle martelé.
S’agissant du volet formation, elle dira qu’il intervient en général lorsqu’ il est constaté qu’après l’écoute, la femme a besoin d’activité génératrice de revenue. « Nous proposons des formations soit en savonnerie, la confection d’emballage et de sac en carton, ces formations sont assurées par Rama Services et Ina Couture. Quant au volet orientation, l’AEFOF est assistée et orientée par l’APDF et la Maison des femmes », a-t-elle précisé.
En effet, la Présidente Doumbia Ramatou Coulibaly a rassuré qu’elles sont des femmes avec beaucoup d’ambitions pour les autres femmes, qui sont dans les difficultés. Par ce faire, elles projetent solliciter d’autres partenaires pour élargir leur champ d’action afin de permettre à un plus grand nombre de femmes de venir s’exprimer sans crainte.
Toutefois elle a souligné que, l’AEFOF sollicite le concours des partenaires, afin d’avoir la capacité nécessaire de former plus de 100 femmes dans diverses domaines et faire le tour du Mali avec leur Baroni mensuel appelé CEFOF Baroni.
Les temps forts de ce lancement ont été marqués par la prestation de l’Association malienne de Self defense Karaté do et disciplines assimilées (AMSKDA) et la remise d’attestations à certaines personnalités pour leur accompagnement pour la réussite de leurs activités.
Aissetou Cissé
ÉchosMédias