0 0
Read Time:3 Minute, 39 Second


Le Ministre Commissaire à la sécurité alimentaire, M. Redouane a présidé la cérémonie d’ouverture de l’atelier de sensibilisation sur les actions anticipatoires. C’était hier jeudi 13 mars 2024, à l’hôtel Salam en présence du représentant et Directeur Pays du Programme Alimentaire Mondial (PAM) au Mali, M Eric Perdisson  ; entre autres.
Au cours de son intervention, le Directeur pays du Programme Alimentaire Mondial (PAM) au Mali, M. Eric Perisson a rappelé que, les impacts négatifs du changement climatique font rage particulièrement dans les pays du sahel, comme le Mali qui subit tantôt la sécheresse, tantôt des inondations.

Il dira que, selon le groupe de travail technique national de l’«African Risk Capacity» dont le Mali est membre depuis 2015, le pays a connu cours des 50 dernières années trois grandes sécheresses en 1973 et1984, ainsi que plusieurs autres sécheresses intermédiaires en 2021, 2017 et 2014.
Pour lui, ces mêmes analyses montrent que de 10.6 millions de personnes vulnérables ont été affectées par les chocs climatiques au Mali ces dix dernières années.


Il dira que, c’est dans ce contexte que le PAM travaille en étroite collaboration avec le gouvernement malien, en contribuant à renforcer la résilience des populations vulnérables aux chocs climatiques.

Pour ce faire, il apporte un appui à travers des activités variées comprenant la prévention, la préparation et la réponse aux événements climatiques.


Il a précisé que le PAM, avec l’appui de la République de l’Autriche et la République Fédérale d’Allemagne, a démarré en 2023 la mise en œuvre du programme actions anticipatoires. Ce programme a pour but de contribuer à la réduction des risques climatiques prévisibles, en particulier les sécheresses et les inondations sur les moyens de subsistance et la sécurité alimentaire.


De souligner que ce présent atelier offre l’opportunité d’approfondir leurs connaissances sur les actions anticipatoires. « Par la même occasion, nous devons renforcer le plaidoyer au niveau national pour l’intégration de cette approche salvatrice dans les politiques et stratégies nationales », a-t-il avancé.


Il a réaffirmé l’engagement indéfectible du PAM à soutenir le gouvernement du Mali et la population malienne dans cette démarche.


Le Ministre Commissaire à la Sécurité Alimentaire, M. Redouane Ag Mohamed Ali a à son tour rappelé que cette rencontre est une fois de plus, une occasion pour témoigner toute leur  solidarité aux familles touchées par des catastrophes naturelles.


Ainsi, face à ces manifestations évidentes et dramatiques des effets des changements climatiques, des efforts  appréciables ont été déployés, mais les réalités du moment  attestent que l’essentiel reste à faire.


Il a déclaré qu’il est donc important que la stratégie de gestion des risques de catastrophes soit la plus complète que possible afin d’en minimiser les effets  négatifs.


Face à cette situation, il dira que le Mali et ses partenaires ont défini et mis en place des initiatives de grandes envergures pour la gestion et   le financement des risques et catastrophes. Parmi celles-ci, se trouve le Plan de contingence multirisque, le  plan de contingence volet sécurité alimentaire, le fonds  d’urgence, le Projet Hydromet, la macro-assurance ARC du  ouvertement et ARC répliqua du PAM…etc.


Selon lui, l’anticipation permet de mieux se préparer à faire face au futur et d’entreprendre des actions pour réduire les impacts  négatifs et maximiser les impacts positifs.


Dans le cadre de la lutte contre l’insécurité alimentaire, mission assignée au département : « nous avons la ferme conviction que les actions anticipatoires aux risques climatiques contribuent significativement au renforcement du système de gestion de ces risques de catastrophe. Bien que quelques actions d’anticipation soient planifiées dans le plan de contingence de la sécurité alimentaire, il faut reconnaître que c’est une approche nouvelle qui n’est pas encore institutionnalisée au Mali ».


A cet effet il ajoute que le programme d’action anticipatoire du PAM vient donc à point nommé pour contribuer au renforcement et à l’institutionnalisation de l’approche adoptée par  le gouvernement malien.

Pour terminer, il a félicité le PAM pour le renforcement des capacités de l’ensemble des participants en charge de la sécurité alimentaire au Mali.

Aussi pour son leadership et le rôle déterminant joué dans l’accompagnement du gouvernement du Mali, à travers de nombreuses et importantes contributions, pour l’atteinte de l’objectif du développement durable 2 «Faim zéro» au Mali.


Aissetou Cissé

ÉchosMédias

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Les observateurs africains à la présidentielle russe « rentreront satisfaits de ce qu’ils ont vu »
Next post Violence basée sur le genre : Des journalistes outillés sur la protection contre l’exploitation et les abus sexuels