Kiev s’est offusqué des propos du Pape François ce dimanche 10 mars, jurant de ne « jamais» se rendre face à la Russie, en réaction à une interview du souverain pontife dans laquelle celui-ci demandait d’avoir «le courage de hisser le drapeau blanc et de négocier».
«Notre drapeau est jaune et bleu. C’est le drapeau pour lequel nous vivons, mourrons et triompherons. Nous ne hisserons jamais d’autres drapeaux», a répondu le chef de la diplomatie ukrainienne Dmytro Kuleba sur X au Pape François.
«Quand il s’agit de drapeau blanc, nous connaissons la stratégie du Vatican lors de la première partie du XXe siècle.
J’appelle à éviter de répéter les erreurs du passé et à soutenir l’Ukraine et son peuple dans son combat pour la vie», a-t-il ajouté dans une référence assumée à la période de la Seconde guerre mondiale.
«Négocier est un mot courageux», déclare le Pape Dans une interview à la télévision publique RTS qui doit être diffusée le 20 mars mais déjà évoquée par plusieurs sources, le Pape François, interrogé sur la situation de l’Ukraine, a appelé à ne pas avoir «honte de négocier avant que les choses n’empirent».
«Je crois que les plus forts sont ceux qui voient la situation, pensent aux gens et ont le courage de hisser le drapeau blanc et de négocier», a-t-il estimé. «Négocier est un mot courageux», a-t-il ajouté.
«Il faut négocier à temps», a encore ajouté le Pape: «Il faut chercher des pays prêts à servir de médiateurs. Aujourd’hui, par exemple, dans la guerre en Ukraine, nombreux sont ceux qui veulent faire une médiation. La Turquie a proposé de le faire.»
Les propos du Pape François interviennent alors que l’inquiétude grandit en Occident face à la situation de plus en plus difficile de l’Ukraine sur le front. «Il ment comme il respire», a taclé la porte-parole de la diplomatie russe Maria Zakharova sur Telegram, accompagnant son message de photographies du drapeau de l’UE à Kiev: «Ils n’ont pas encore rejoint l’UE, mais ils ont déjà mis le drapeau partout.» Les relations entre le Saint-Siège et Kiev sont régulièrement tendues.
En septembre 2023, le conseiller du président ukrainien Mykhailo Podoliak avait refusé la proposition de médiation de la papauté, la jugeant « pro-russe ». Le pape François appelle régulièrement à la paix en Ukraine et a été critiqué par Kiev pour ne pas avoir assez condamné la Russie.
Lire la suite
Source : RT en français