La Communauté économique des États de l’Afrique centrale a accepté samedi de lever les sanctions contre le Gabon et de réintégrer ce pays dans le bloc régional, six mois après avoir suspendu son adhésion en réponse au coup d’État qui a renversé le président Ali Bongo.
Les États membres ont pris cette décision lors d’une réunion en Guinée équatoriale voisine, a déclaré samedi soir le ministre gabonais des Affaires étrangères, Régis Onanga Ndiaye, dans un discours télévisé.
Il n’y a eu aucune déclaration du bloc, mais dans un message sur X, le ministre burundais des Affaires étrangères, Albert Shingiro, a confirmé qu’un accord de levée des sanctions avait été conclu lors de la réunion à laquelle il avait assisté.
Peu après le coup d’État du 30 août , le bloc a suspendu l’adhésion du Gabon et sa participation à toutes les activités connexes – mesures qui, selon lui, resteraient en vigueur jusqu’au retour de l’ordre constitutionnel.
La junte qui a renversé Bongo est toujours au pouvoir, mais elle a annoncé en novembre son intention d’organiser des élections en août 2025.
………….Reuters
Source : Reuters