0 0
Read Time:2 Minute, 51 Second

Le Président du conseil d’administration de l’Université des Sciences, des Techniques et des Technologies de Bamako (USTTB), Pr Ouaténi Diallo, a présidé la 16ème session ordinaire du conseil d’administration de ladite structure.

C’était vendredi dernier, dans la salle de conférence, en présence du Recteur de l’Université des Sciences, des Techniques et des Technologies de Bamako, Abdoul Karim Koumaré  ; ainsi que l’ensemble des administrateurs.

Dans son intervention, le Recteur de l’Universités des Sciences, des Techniques et des Technologies de Bamako ( USTTB), Abdoul Karim Koumaré a rappelé qu’au cours de l’année universitaire 2022-2023, la structure universitaire a enregistré 16 284 étudiants inscrits dont 380 étudiants non maliens, encadrés par 595 enseignants-chercheurs et 212 personnels administratifs et techniques.

Il a rendu un hommage mérité et appuyé aux deux doyens de la Faculté de Médecine et d’Odontostromatologie et de la Faculté de Pharmacie, qui arrivent au terme de leur second mandat à la tête de ces deux structures. Selon lui : « grâce à leur dévouement, de nombreuses réalisations ont été faites et des défis ont été relevés, notamment : le début de la construction des bâtiments de la FAPH; la relecture des textes fixant les conditions d’accès et le régime des études dans les structures de l’USTTB, la participation des équipes de recherche à la lutte contre la COVID 19, la réorganisation de la recherche; la création de nouvelles filières de formation; le renforcement de la coopération interuniversitaire; etc.« 

Sur le plan de la recherche, une centaine de thèses de doctorat ont été soutenues. Un enseignant-chercheur de l’USTTB a remporté le premier Prix des Journées de la Recherche scientifique et de l’innovation (JRI). En outre, I’USTTB a organisé un atelier du 31 octobre au 2 novembre 2023 pour mieux organiser la recherche dans ses structures de formation et de recherche.

C’est ainsi qu’à l’issue de cet atelier, il a été proposé à la tutelle, la création de 21 laboratoires de recherche dont 10 à FST/ISA et 11 à la FMOS/FAPH.

Par ailleurs il dira que, grâce à un appui financier du PADES obtenu en 2020, l’USTTB s’est engagée dans un processus de labellisation du Centre de mesures de la FST, processus qui devra aboutir, à l’acquisition, par ce laboratoire, de la Norme ISO 17025 adaptée aux laboratoires d’étalonnage et d’essais.

En effet, il a souligné que s’agissant des infrastructures, la construction des bâtiments de la Faculté de Pharmacie se poursuit très lentement et connait un grand retard dû au manque de financement.

Celui des Département d’enseignement et de Recherche de la FST, construit sur fonds propres, connait aussi la même situation.

Le budget 2023 de l’USTTB, se chiffrait à 8 941.170.557 F CFA pour un taux d’exécution à 89%. Quant au budget 2024, il est chiffré, en recettes et en dépenses, à la somme de 8.775.704.633 Francs CFA, soit un taux d’augmentation de 5,42%.

Avant de souligner que, ces trois dernières années ont été particulièrement difficiles en raison de l’insuffisance de ressources financières, de l’insécurité dans l’espace universitaire et des grèves des enseignants et des étudiants.

Pour cette présente session, les documents inscrits à l’ordre du jour sont : le compte rendu de la 15 ème session ordinaire du Conseil; l’état d’exécution des recommandations issues de la 15 ème session; le rapport d’activités 2022-2023; le rapport financier 2023; le projet de budget 2024.


Aissétou Cissé

ÉchosMédias

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post 9ème Édition de la journée commémorative du lancement des activités de l’APDP : Afin que la protection des données devienne une réalité pour les femmes et les enfants
Next post Burkina Faso : une importante base terroriste détruite par l’armée dans le centre-est du pays