0 0
Read Time:3 Minute, 5 Second

Le pape François a déclaré dans une interview que l’Ukraine devrait avoir ce qu’il appelle le courage du « drapeau blanc » et négocier la fin de la guerre avec la Russie qui a suivi l’invasion à grande échelle de Moscou il y a deux ans. qui a tué des dizaines de milliers de personnes.

François a fait ces commentaires dans une interview enregistrée le mois dernier avec la chaîne de télévision suisse RSI, bien avant la dernière offre vendredi du président turc Tayyip Erdogan d’accueillir un sommet entre l’Ukraine et la Russie pour mettre fin à la guerre.
Erdogan a fait cette nouvelle offre après une rencontre à Istanbul avec son homologue ukrainien Volodymyr Zelenskiy. Zelenskiy a déclaré que même s’il souhaitait la paix, il n’abandonnerait aucun territoire.

Le propre plan de paix du dirigeant ukrainien prévoit le retrait des troupes russes de toute l’Ukraine et le rétablissement de ses frontières nationales. Le Kremlin a exclu de s’engager dans des pourparlers de paix aux conditions fixées par Kiev.
Un porte-parole de Zelenskiy n’a pas immédiatement répondu à une demande de commentaires sur les remarques du pape.
Dans l’interview, on a demandé à François sa position sur un débat entre ceux qui disent que l’Ukraine devrait abandonner car elle n’a pas été en mesure de repousser les forces russes, et ceux qui disent que cela légitimerait les actions du parti le plus fort. L’intervieweur a utilisé le terme « drapeau blanc » dans la question.
« C’est une interprétation, c’est vrai », a déclaré Francis, selon une transcription préliminaire de l’interview et une vidéo partielle mise à la disposition de Reuters samedi. Elle devrait être diffusée le 20 mars dans le cadre d’une nouvelle programmation culturelle.
« Mais je pense que le plus fort est celui qui regarde la situation, pense aux gens, a le courage du drapeau blanc et négocie », a déclaré François, ajoutant que les négociations devraient avoir lieu avec l’aide des puissances internationales.
« Le mot négocier est un mot courageux. Quand on voit qu’on est vaincu, que les choses ne vont pas bien, il faut avoir le courage de négocier », a déclaré François.
On pense que c’est la première fois que François utilise des termes tels que « drapeau blanc » ou « vaincu » en parlant de la guerre en Ukraine, bien qu’il ait parlé dans le passé de la nécessité de négociations.
Dans un communiqué, le porte-parole du Vatican, Matteo Bruni, a déclaré que le pape avait repris le terme « drapeau blanc » prononcé par l’intervieweur et l’avait utilisé « pour indiquer l’arrêt des hostilités (et) une trêve obtenue avec le courage des négociations ».
L’année dernière, le pape, âgé de 87 ans, a envoyé un envoyé pour la paix, le cardinal italien Matteo Zuppi, à Kiev, Moscou et Washington pour sonder les dirigeants de ces pays.
« On peut avoir honte », a déclaré François à propos des négociations, « mais avec combien de morts (la guerre) finira-t-elle ? (Il faut) négocier à temps, trouver un pays qui puisse être un médiateur », a déclaré François, mentionnant la Turquie. parmi les pays qui avaient proposé.
« N’ayez pas honte de négocier avant que les choses n’empirent », a déclaré François, qui a lancé des centaines d’appels en faveur de ce qu’il appelle « l’Ukraine martyrisée ». Lorsqu’on lui a demandé s’il était prêt à faire une médiation, Francis a répondu « Je suis là ».
Dans une autre partie de l’interview, parlant de la guerre entre Israël et le Hamas, François a déclaré : « Négocier n’est jamais une capitulation ».
Le mois dernier, Zelenskiy a déclaré que 31 000 soldats ukrainiens avaient été tués depuis l’invasion russe en février 2022 et que des dizaines de milliers de civils avaient été tués dans les zones occupées du pays.
………..Reuters

Source : Reuters


Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Nigeria: Tinubu confronté à la dure réalité du terrorisme
Next post Biden juge que Netanyahou «fait plus de mal que de bien à Israël» et commet un lapsus sur l’Ukraine<br><br>