Le Gouvernement du Mali et l’Association des Banques et Établissements Financiers du Mali (APBF) ont trouvé un accord dans l’objectif d’améliorer l’approvisionnement en carburant pour les centrales électriques et de soutenir le développement économique du pays.
Le ministre de l’Économie et des Finances, Alhousseini Sanou, le Directeur général de l’EDM-SA, abdoulaye Djibril Diallo et la présidente de l’APBEF, Koné Aissata Sidibé ont signé un moratoire qui est destiné à aider l’EDM à faire face à ses charges récurrentes et à relancer les activités économiques du Mali.
Une dette de 260 milliards de FCFA a été accordée à l’EDM et qui seront remboursés sur dix ans et en plus, l’entreprise bénéficie d’une grâce de paiements d’une année.
Selon le ministre Sanou, cet accord va permettre aux banques de contribuer plus efficacement au développement économique du Mali et d’assainir leur portefeuille qui commençait aussi à sentir les impayés de la société d’EDM.
Pour la présidente de l’APBEF, ce moratoire va servir de point d’essoufflement à l’énergie du Mali et de pouvoir reconstituer sa trésorerie. « Les banques ici présentes continueront à soutenir l’état », a t elle déclarée.
Kandana/Malijet.com
Source : Malijet