0 0
Read Time:4 Minute, 1 Second

La salle du CICB a servi de cadre, le jeudi 7 mars, aux travaux de la huitième journée scientifique de l’Association des Femmes Pharmaciens du Mali ( AFEPHAR ).

Les  travaux avec deux thèmes et trois conférences ont tenu en haleine l’assistance.

Premier thème : les cancers au Mali : épidémiologie, diagnostique, traitement et prévention

Deuxième thème : l’approche One Heath et la résistance aux antimicrobiens et un sous-thème sur les anti-infectieux d’origine végétale.

Le Pr Cheick Boukadary Traoré, Crefpam à l’hôpital Point-G, a entretenu l’auditoire sur les cancers au Mali avec l’épidémiologie, le diagnostic, le traitement et la prévention « 80 % ont des cas avancés pour des raisons sociales. Le mieux également serait d’appuyer la pratique du dépistage » a soutenu le Pr qui est revenu sur les types de cancers. Selon lui, le cancer est un problème mondial de santé publique, notamment le cancer féminin comme ceux du col de l’utérus et du sein.

Le directeur général de l’INSP, Pr Ibrahim Guindo, a évoqué  l’approche One Heath et la résistance aux antimicrobiens avant que le Pr Mahamane Haïdara dans un tout autre contexte et dans le sous-thème, assure avec  les anti-infectieux d’origine végétale.

Le second thème d’actualité et d’une importance eu égard aux difficultés actuelles. Le Pr. Guindo a laissé entendre que l’utilisation abusive et incontrôlée des antibiotiques a des conséquences sur l’émergence et la propagation de résistance.

«Avec le Pr Guindo, nous avons eu échos des stratégies qui permettront d’endiguer ce phénomène. Au moment ou la résistance aux antibiotiques augmente, la découverte de nouvelles molécules se fait rare, ce qui nous oblige à explorer notre pharmacopée et c’est cette perspective qui nous a été  développée par le Pr Haïdara » souligne émue, la présidente de l’Aféphar, Dr Guèye Halimatou Diallo qui se félicite à l’issue de ces trois conférences avant d’adresser ses remerciements au ministre de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille qui a rehaussé  par sa présence à la cérémonie d’ouverture, au représentant du ministre de la santé et du developpement social, aux directeurs des services centraux des ministères de la santé et de la promotion de la femme, aux présidents des Ordres professionnels de la santé, aux représentants des syndicats et associations professionnelles de la santé, au représentant du directeur général de la Canam, aux PCA et représentants  des sociétés grossistes, aux représentants des laboratoires pharmaceutiques, aux Sœurs de la charité de Magnambougou, au Doyen des pharmaciens, aux maîtres à la presse publique et privée, aux sponsors, aux consœurs et confrères et aux distingués invités à la 8è journée scientifique de l’Aféphar dont la  présidente de l’Afephar actualité oblige en prélude aux commérassions du  8 mars, a saisie l’occasion pour porter à la connaissance du ministre Dr Mariam,,,,,, qu’au-delà de ces journées scientifiques, son association (Afephar) a un volet social qui prend en charge plus de 300 enfants déminus ou orphélins  dépuis leur naissance.

«Nous assurons également la scolarisation de ses enfants dont certains sont au niveau du baccalauréat» a indiqué Dr Guèye Alimatou Diallo.

Les débats tout comme les conférences ont ténu toutes leurs promesses à la grande satisfaction de l’assistance de la journée dont la Marraine était Pr. Rokia Sanogo. « Permettez-moi de remercier la marraine de la journée Pr Rokia Sanogo pour sa disponibilité et son engagement à la promotion de l’éthique et de la déontologie pharmaceutique au Mali » a déclaré la présidente de l’Afephar.

Dans son discours d’ouverture, le ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Dr Coulibaly Mariam Maïga, a invité l’assistance de débattre en toute franchise sur les thèmes. Selon le ministre Maïga  cette journée à toute son sens et l’Afephar mérite une attention particulière auprès des plus hautes autorités du pays au regard de son engagement envers les couches défavorisées, notamment les enfants déminus.

A souligner que l’AFEPHAR a pour objectifs, entre autres, la promotion des femmes pharmaciens, le développement des échanges entre ces femmes, la valorisation des ressources pharmaceutiques autochtones

L’Association des Femmes Pharmaciens AFEPHAR a été créée le 16 décembre 2005. Regroupant les femmes pharmaciens du Mali, elle est née de la nécessité et de la volonté des consœurs de se retrouver.

L’AFEPHAR a pour objectifs:

–  promouvoir…

les femmes pharmaciens ;

– développer les échanges entre les femmes pharmaciens du Mali et celles d’autres pays ;

–  valoriser les ressources pharmaceutiques autochtones;

–  constituer un laboratoire d’idées à l’usage du corps pharmaceutique ;

–  créer une structure d’aide aux orphelins;

–  développer le partenariat des Femmes Pharmaciens avec toute autre association  et pouvoir public ayant en commun le partage et l’amélioration des conditions de santé de nos populations.

Boubacar Sarr

ÉchosMédias

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Sahel : Niger, Mali et Burkina Faso annoncent la création d’une force armée anti-jihadiste
Next post FINALE DE LA COUPE INTERBANCAIRE 12ÈME ÉDITION PRÉVUE CE SAMEDI 9 MARS 2024 : Les deux finalistes reçoivent leur maillots