Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva a appelé lundi à réformer le Fonds monétaire international (FMI) afin de le rendre « plus représentatif du monde d’aujourd’hui ».
Lors de sa rencontre avec la directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva, M. Lula a évoqué la nécessité de réformer l’organisme de prêt multilatéral afin d’améliorer sa capacité à « aider les pays qui ont besoin de recourir au FMI dans de meilleures conditions ».
La réunion a également abordé le développement de l’inclusion sociale et la lutte mondiale contre la pauvreté, a déclaré M. Lula sur X, ex-Twitter.
M. Lula avait auparavant exprimé son soutien à la réforme des organisations financières internationales, y compris la Banque mondiale, et au refinancement de la dette des pays les plus pauvres.
La réunion a marqué la fin du voyage de Mme Georgieva au Brésil, au cours duquel elle a participé à une réunion des ministres des Finances et des présidents des banques centrales du Groupe des 20, qui s’est tenue la semaine dernière dans la ville de Sao Paulo.
Source : Xinhua